Culture & Histoire

Richard Pogliano 

Historien, économiste et écrivain, après avoir écrit une série de livres sur Nice, il se lance un nouveau challenge, la narration radiophonique.
Découvrez ou re-découvrez les petites histoires de Nice et ses alentours.

Né à Nice, il y habite depuis toujours. Marié et père de deux enfants, il a fait ses études au Lycée Masséna, à l’École Supérieure de Commerce et à la Faculté des Sciences Économiques de Nice.
Professeur de Sciences Économiques dans différents établissements niçois, il a également exercé au sein de collectivités territoriales.

Toutes les semaines, un nouvel épisode..

L’épisode de la semaine

La légende de Saint Hospice – Les Lombards envahissent Nice en 575 ap. J.-C.

Ce fut la ʺnuit des barbaresʺ : Nice fut mise à sac et les familles dépouillées. Mais lorsque les Lombards s’attaquèrent à l’ermite Saint Hospice, miracle, ils furent tous christianisés. Plus tard, leur chef Autari épousa la catholique Théodelinde.


PAUL DÉROULEDE, ÉCRIVAIN ET HOMME POLITIQUE

Paul Déroulède, écrivain et homme politique français, né à Paris en 1846, mort à Nice, dans sa villa du boulevard Carnot « Le roc fleuri » le 30 Janvier 1914.
Après avoir pris part à la guerre de 1870, en 1882, il fut l’un des fondateurs de la Ligue des patriotes au profit de laquelle il se dévoua en France comme à l’étranger.

GUILLAUME APOLLINAIRE, POÈTE ET ÉCRIVAIN

De son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, Guillaume Apollinaire est né en 1880 à Rome d’une mère polonaise, et mort à Paris en 1918 pendant l’épidémie de grippe, après avoir été grièvement blessé à la guerre.
Apollinaire poursuit ses études à Cannes (1896) puis à Nice puis au lycée Masséna à Nice(1897) ou il échoue au baccalauréat en juillet…

FRANCIS GAG

Le 14 février 1988, s’éteignait à Nice à l’âge de 87 ans, Francis Gagliolo, plus connu sous son pseudonyme de Francis Gag, célèbre poète, dramaturge, acteur et conteur, maître incontesté de la langue niçoise et des valeurs traditionnelles des pays d’Oc.
En Décembre 1897, M. Jacques Médecin, député-maire annonçait que désormais le théâtre du Vieux Nice s’appellerait : « Théâtre Francis Gag »…

FERBER FERDINAND, UN PIONNIER DE L’AVIATION

En 1898, Ferber décida de se consacrer à l’aviation et tenter des expériences « du plus lourd que l’air », avec un « aéroplane » de son invention.
Malgré une glissade de 150 mètres, cette réalisation n’eut pas de portée pratique mais Ferber y puisa la conviction qu’il fallait munir ses planeurs de moteurs pour obtenir des résultats valables.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

L’EGLISE AMERICAINE ET AUTRES CULTES REFORMES

Les cultes les plus variés ont pu aisément s’exercer après le rattachement de Nice à la France de 1860.
Auparavant, sous le régime sarde, il n’en fut pas toujours de même.
Il fallut attendre le « Statuto » concédé au pays en 1848 par le roi Charles-Albert (1798-1831-1849) pour voir admettre la liberté aux cultes différents du culte catholique.
C’est ainsi que l’on trouve l’église américaine du boulevard Victor-Hugo …

LE LYCÉE MASSÉNA

Il s’agit bien entendu du lycée qui se trouve avenue Félix Faure.
Le premier installé à Nice par les Jésuites en 1607 était dans la vieille ville jouxtant l’église du Gesù.
Ce premier collège ferma en 1773 par suite de la suppression de l’ordre des Jésuites par le pape Clément XIV (1705-1769-1774).
La loi du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) institua dans chaque département français une école secondaire dite Ecole centrale…

LE MONASTERE DE CIMIEZ

Cette chapelle et ses dépendances appartenaient aux Bénédictins de Saint-Pons.
En 1546, cet ensemble fut cédé aux frères mineurs de l’ordre des Franciscains dont le couvent et l’église de la Sainte-Croix, situé dans le quartier appelé Carme Vieil, avaient été détruits pendant le siège de Nice par les Franco-Turcs en 1543…

C.U.M, Carrefour Universitaire Méditerranéen

Au n°65 de la promenade des Anglais, une idée avait pris corps en 1932, de doter notre ville d’un équipement universitaire complet spécialement orienté vers les études méditerranéennes et internationales, susceptibles de rendre Nice moins dépendante d’Aix-en-Provence…