Comité de quartier de la MADELEINE SUPERIEURE

La Madeleine Supérieure un Quartier à découvrir.

Il y a un village au sein de la ville de Nice, notre  quartier de la Madeleine Supérieure qui est la résultante d’un long boulevard perpendiculaire à notre fameuse et non moins réputée « PROMENADE », qui reste fidèle topographiquement au charme de notre Côte d’Azur avec cette proximité de la mer et cette enclave des territoires collinaires.

Situé en fond des vallons entre la colline de la Costière et celle de Saint Roman de BELLET, il prend fin aux limites du pont de Génie. 

Issu d’un melting-pot d’après guerre, il prend son essor avec l’arrivée des Arméniens et des Italiens, venus y créer une cité ouvrière.
Jusqu’au XIXème siècle on le nomme plutôt le « Vallon du Magnan », car il a cette richesse qu’il offre à l’exploitation aussi bien des vers à soie qu’à celle des cultures maraîchères et fruitières.
Aujourd’hui, on trouve des traces de cette histoire en déambulant après le stade Nicolaï où, là, le Magnan reste visible.
Protégé aussi bien pour sa faune que sa flore il est un cours d’eau non domaniale, et vous permettra des balades jusqu’au magnifique vallon obscur. Cependant, il ne faut pas se fier à ses eaux calmes, car il est réputé pour ses crues dont la dernière en date en 2014 reste mémorable.

Avant de remonter notre boulevard devenu plus étroit et plus intime, vous découvrirez l’église Sainte Marie Madeleine, cette vielle dame de 400 ans en restauration actuellement.   
Vous retrouverez aussi le dernier Moulin à l’huile ALZIARI créé en 1868 qui propose des produits issus d’une agriculture biologique ainsi que des visites guidées gratuites.
Flâner à la Madeleine Supérieure reste un moment privilégié, suivre son Magnan est une source de bien être, on arrive ainsi près de la cité Arménienne avec son église créée en 1929 et son école BARSAMIAN.

« C’est donc ici, que notre association intervient, car nous avons voulu préserver un environnement et défendre les intérêts des habitants de la Madeleine Supérieure.
Notre comité de quartier, le « CODEI MAD SUP » a vu le jour en octobre 2013, son Président Christian GAGNE a mis en œuvre en coopération avec la ville de Nice des stratégies afin de concrétiser de multiples actions. Il compte à ce jour 170 adhérents.
Le bureau directeur se réuni en moyenne une fois par mois pour statuer sur les différentes problématiques.
Iil est composé de deux vice-présidents Frédérique BANDEZIAN et Christophe CORNIGLION, d’un trésorier Paul VENTURINI, d’un délégué à la cité Arménienne François TOSCANO et d’une secrétaire Nathalie CORNIGLION.

En huit ans, de nombreux projets ont pu aboutir, tels que la sécurisation des zones piétonnes le long du Magnan, le nettoyage et curage de ce cours d’eau en 2014 et 2018, la plantation de nouveaux arbres et la mise en place d’écluses pour réduire la vitesse des véhicules.
Il y a aussi toutes ces activités organisées par notre association qui prône une convivialité.
Le Marché de Noël et toutes les illuminations des habitations donnent un air de fête au quartier, la traditionnelle galette des rois en janvier, la chasse aux œufs à Pâques en partenariat avec l’ANIMANICE et les commerçants, toutes ces réjouissances réunissent toujours autant de monde.
Il y a aussi beaucoup de plaisir à se retrouver en mai à la fête des voisins ainsi qu’à la traditionnelle procession de la Sainte Marie Madeleine le 22 juillet.

Notre quartier regroupe un stade, un centre de rééducation pour enfants handicapés « la PEP06 ROSSETTI » certainement le plus important d’Europe, trois écoles, deux clos de boules, un moulin à huile, deux églises et une salle USA (union sportive Arménienne créée en 1925).
Nous prenons donc à cœur de réunir toutes ces institutions et de programmer chaque année de nouvelles animations. Pour 2021, nous envisageons une journée Pan Bagnat et concours de boules (en juillet) et surtout de faire découvrir notre cadre de vie par une visite guidée.
Pour nous rejoindre et faire un voyage pittoresque ?
Nous vous suggérons le « petit train des Pignes » dont la ligne Nice/Dignes les bains à son arrêt à La Madeleine. »

Christian Gagne

Nathalie CORNIGLION, Secrétaire du CODEI MAD SUP
Christian GAGNE, Président du CODEI MAD SUP
contact : codeimadsup@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.