Depuis quelques années, le padel est devenu l’un des sports les plus populaires de la Côte d’Azur. D’après une étude publiée par Padelonomics, le nombre de joueurs dans le département d’Alpe Maritime est passé de 200 en 2018 à 1815 en 2023. Ce chiffre est illustratif de l’appétence des Niçois et des habitants de la région pour ce sport de raquette. Voici ce qui fait le succès du padel dans la communauté niçoise.
Nice : une ville de raquette
En réalité, le développement du padel à Nice n’est pas un cas isolé. Dans de nombreuses grandes villes françaises, les pistes de padel poussent comme des champignons pour répondre aux besoins d’une communauté sans cesse croissante. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le guide pour trouver et réserver un terrain de padel à Nice ou dans ses environs si vous désirez faire une partie.
Cela dit, si tout le monde se met au padel en France, la plus grande ville de la Côte d’Azur présente quelques singularités. Bien qu’elle ne possède pas une culture tennistique aussi forte que Paris ou Monaco, elle reste une ville de raquette. Pour preuve, selon Padelonomics, le département d’Alpe Maritime compte environ 24 000 licenciés dans les sports de raquette (tennis, badminton, squash).
Ces licenciés sont autant de joueurs familiarisés aux raquettes qui n’hésitent pas à tester le padel en vue d’une comparaison avec leur propre sport. De même, tout le monde se met au padel à Nice parce que la ville est constamment ensoleillée et accueille des millions de touristes. Ce climat doux et ce dynamisme poussent les habitants vers des activités physiques plaisantes et peu contraignantes.
Un sport convivial qui correspond aux besoins locaux
Traditionnellement, les activités phares de la Côte d’Azur sont la navigation de plaisance, les sports nautiques et les évènements internationaux. Mais désormais, le padel intéresse de plus en plus de niçois en raison de sa similarité avec le tennis et de l’ambiance conviviale qu’il propose.
Un sport similaire au tennis
Le padel présente de nombreuses similarités avec le tennis. Comme lui, il se joue avec une raquette et consiste essentiellement à se renvoyer une balle. Pour autant, elle a quelques originalités qui font sa force.
Ce sport se joue dans un espace moins long, mais tout aussi vaste que le tennis. Par contre, la piste de padel est entourée de parois en verre et de filets. Ces délimitations physiques font rebondir la balle et dynamisent le jeu. Aussi, le service au padel se fait à la cuillère, sous la hanche. Il ne nécessite donc pas la même amplitude de mouvement que le tennis et en réduit les exigences physiques.
Enfin, les balles qui rebondissent sur les parois créent des échanges plus longs et plus intenses qui nécessitent une grosse dépense d’énergie. Ce facteur est fondamentalement différent du tennis dans lequel l’on passe autant de temps à jouer qu’à ramasser les balles fuyantes.
Des règles simples et une ambiance conviviale
Les similarités entre padel et le tennis encouragent de nombreux tennismen à sauter le pas. Mais dans certains cas, les joueurs sont à la recherche de règles simples et d’une ambiance différente.
Contrairement au tennis, le padel se joue exclusivement à 4 et fait affronter deux équipes de deux joueurs chacun. Ces derniers sont donc contraints de collaborer étroitement pour marquer des points et pour remporter des parties. Cette nécessité de collaboration permet à un groupe d’amis ou de collègues de passer des moments d’exception.
En outre, comme évoqué plus haut, le padel est moins technique et tout aussi intense que le tennis. Alors que ce dernier nécessite plusieurs mois ou années de pratique pour marquer des points sublimes, il est possible de le faire au padel après seulement quelques semaines ou mois d’exercice.