male doctor in nursing home reading a book

Comment les EHPAD innovent-ils pour mieux aider les victimes de la maladie d’Alzheimer à Nice ?

L’un de vos parents âgés est atteint de la maladie d’Alzheimer ? À Nice, de plus en plus d’EHPAD se positionnent comme des références pour accueillir les victimes de cette maladie. Ces établissements se distinguent par des approches concrètes et novatrices dans la manière de prendre soin des victimes et de les traiter. Découvrez avec nous comment ils y prennent.

Des soins et un suivi de plus en plus personnalisés

Les EHPAD de Nice misent sur des méthodes modernes pour soutenir la qualité de vie des résidents fragilisés. Ils adoptent à ce titre un suivi étroit qui est axé sur l’écoute et sur des objectifs précis. Les équipes médicales de chaque maison de retraite à Nice sont très préoccupées par la bonne compréhension des troubles chez chacun de leurs patients. Le but étant de freiner le plus possible les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer. Les directeurs de ces centres conçoivent à cet effet des protocoles sur mesure. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ces établissements d’accueil comptent dans leurs effectifs plusieurs spécialistes comme  :

  • des médecins spécialisés en gériatrie ;
  • des psychologues dédiés aux troubles cognitifs ;
  • des ergothérapeutes formés au handicap lié à la démence.

Une telle synergie favorise la pose de diagnostics précis. Elles renforcent la pertinence de chaque intervention auprès des victimes, car les soignants peuvent se coordonner. Cette structuration contribue au ralentissement de la dégénérescence.

Des espaces Snoezelen : une approche innovante

Les espaces Snoezelen spécialement aménagés proposent des stimuli sensoriels agréables. Ils engendrent chez les victimes de la maladie d’Alzheimer une sensation d’apaisement et réveillent en eux des réflexes oubliés. Ces derniers prennent alors conscience de leurs émotions par le biais de lumières douces et de sons harmonieux. 

Cette parenthèse sécurisante qu’offre une maison de retraite spécialisée Alzheimer et troubles cognitifs associés suscite en eux moins d’anxiété et encourage une meilleure coopération lors des soins. Les équipes sur place encadrent chacune des séances, le tout dans un environnement protégé. Cette atmosphère conviviale favorise les petits progrès concrets tels que l’amélioration de l’humeur, une attention plus soutenue, etc. 

Le PASA et les thérapies non médicamenteuses comme compléments

Le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) est un lieu privilégié dans les maisons de retraite niçoises. En effet, ce sont de petites unités qui accueillent environ une dizaine voire une quinzaine de résidents désorientés ou soumis à un handicap chronique. Les soins y sont organisés autour :

  • d’ateliers d’expression artistique ;
  • de sessions de gymnastique douce ;
  • et de jeux de mémoire interactifs.

Ces séances renforcent la confiance en soi. Elles mobilisent en outre chez les victimes la pleine concentration. Les directeurs d’EHPAD ont développé toute une stratégie d’accompagnement diversifiée. Ils explorent également les thérapies non médicamenteuses qui incluent, selon les établissements :

  • la musicothérapie ;
  • la zoothérapie ;
  • et l’art-thérapie. 

Chaque animation stimule la mémoire affective et crée une ambiance conviviale. À n’en point douter, les établissements niçois sortent des sentiers battus. La belle preuve est qu’ils continuent d’investir dans des formations. Le personnel est formé à la communication bienveillante, ce qui facilite l’approche humaine. Les résidents se sentent alors écoutés et reconnus. Cette interaction qui brise la solitude génère un soulagement mental. Les familles quant à elles y tirent une source de satisfaction accrue avec le sentiment que leurs proches sont entre de bonnes mains. 

A propos de l'auteur :

Gérard Platoste

Gerard Platoste est une figure emblématique du journalisme à Nice. Basé dans cette magnifique ville méditerranéenne, Gerard a su capter l'essence et le pouls de la vie niçoise à travers ses articles et ses reportages. Ancien journaliste, il a acquis une vaste expérience dans la couverture de l'actualité locale, ce qui lui confère une perspective unique et authentique sur les événements qui façonnent la vie à Nice. Reconnu pour son approche rigoureuse et son engagement à informer avec précision, Gerard a décidé de se reconvertir en auteur pour Nice City Mag. Dans ce nouveau rôle, il continue d'apporter sa passion pour l'information et son amour pour Nice à travers des articles détaillés et des analyses approfondies. Son écriture est imprégnée de la richesse culturelle et historique de la ville, offrant aux lecteurs de Nice City Mag une vision intime et éclairée des dynamiques locales.

Laisser un commentaire