Week-end de sensibilisation à la sécurité des cyclistes

Week-end de sensibilisation à la sécurité des cyclistes

1 décembre 2021 0 Par Nice City Mag

4 et 5 décembre 2021

Le nombre des accidents de la circulation impliquant des cyclistes va croissant et nous appelons les cyclistes à redoubler de vigilance.

Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font parfois dans l’obscurité.
L’éclairage public, quand il est présent, donne le sentiment d’être vu, mais cela ne suffit pas pour circuler en toute sécurité.

Dans tous les cas nous voulons attirer l’attention sur l’importance d’être bien vu, et bien entendu en particulier le soir quand la nuit tombe.
Moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent encore 17% des accidents mortels!
Or 57% des cyclistes roulent en ville de nuit, mal éclairés selon les statistiques de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Dans le département des Alpes maritimes, les vélos sont, en règle générale, sous-équipés en éclairage et catadioptres.

En partenariat avec La Délégation à la sécurité routière (DSR) les associations Choisir Le Vélo et Nice-à-Vélo ont distribué depuis le printemps 2021 des dispositifs d’éclairage et des équipements lors des différentes manifestations auxquelles elles ont participé.
Elles vont continuer de le faire pendant le weekend du 4 et 5 novembre.

Samedi 4/11 de 9h à 17h30, Pont René Coty, dans le Quartier Bon Voyage.
Dans le cadre des actions de la maison de l’environnement, Nice à Vélo organise un stand de dessin pour enfants et des quizz sur la sécurité. Ceux qui participent pourront gagner des lots utiles pour leur sécurité. L’association Cyclotrope permettra aussi de vous aider à rouler sur un vélo plus sûr.

Dimanche 5/11 entre 9h et 12h,
l’association Choisir Le Vélo sera présente sur le bord de mer piéton à Antibes pour sensibiliser sur l’usage du vélo et ses bienfaits, et à la sécurité routière.
Elle proposera un quizz sur la sécurité routière avec distribution de goodies pour la visibilité (lumières, chasubles, réflecteurs de rayons, brassards, housse de sac) et autres accessoires (pompes à vélo, sonnettes, fanions pour vélos enfants), des informations sur les aménagements cyclables, les actions de l’association, les évènements à venir, un atelier de diagnostic vélo et le marquage Bicycode.
Rappelons que, outre l’objectif de développement d’un réseau cyclable de qualité à Nice, et dans l’Ouest du département l’action de ces deux associations vise aussi à inciter les cyclistes à disposer d’un vélo en bon état, bien équipé, bien éclairé, et à connaître et appliquer les règles de déplacement, de jour comme de nuit.