SERAPHIN DABRAY, LEGS D’UN HOMME GENEREUX

SERAPHIN DABRAY, LEGS D’UN HOMME GENEREUX

15 mars 2022 Non Par Nice City Mag

Séraphin Théodore Dabray, né et mort à Nice (1811-1890).
C’était un ancien magistrat, qui, par testament, avait légué à l’hôpital Saint-Roch de vastes terrains situés aux quatre coins de la ville, à Saint-Roch, à l’Ariane, à Fuon-Cauda et aussi à Villeneuve-Loubet.

La vente desdits terrains fut réalisée à des conditions tellement avantageuses que non seulement on put construire l’hospice Dabray  pour vieillards nécessiteux et infirmes, mais cela permit également d’ouvrir de nouvelles rues dans le quartier (Molière, Th. De Banville, Ed. Dalmas entre autres).
Sur sa tombe, dans le cimetière de Cimiez, on lit cette épitaphe :  » L’étude, le travail, l’économie ont bien rempli tous les jours de sa vie Il se priva presque du nécessaire Pour faire au pauvre un abri salutaire « .

Cette tombe est aussi celle de Joseph Dabray (1786-1855) sans doute le père ou l’oncle du précédent, ancien secrétaire en chef de la Mairie.
Il s’était distingué comme écrivain et poète et avait utilisé dans ses œuvres indifféremment le niçois, le français et l’italien.

Parmi ses œuvres, un long poème  » Montfort et Ségurane au siège de Nice ou le Triomphe des femmes « , dans lequel il fit preuve d’une imagination débordante.
Sur la tombe, dans le cimetière de Cimiez, il est honoré par ces quelques vers :  » Il naquit pour la poésie Il vécut en homme de bien Ses vers n’ont point terni sa vie Il fut bon père et bon chrétien « .

Nous dirons encore quelques mots d’un autre Dabray, Joseph Séraphin (1752-1831), oncle du poète, avocat fiscal au Sénat de Nice, qui embrassa les idées de la Révolution à partir de 1792, fut l’un des trois députés de Nice en 1793 avec Blanqui et Massa, fit partie du Conseil des Cinq Cents et finit sa carrière comme juge à Nice sous le Consulat et l’Empire.

Une conclusion s’impose, les Dabray ont bien mérité de la ville de Nice.

** Extraits – D’après « la folie carnaval » de Sarah Belabes – Timée-Editions –