RACINE DU PAYS NIÇOIS

L’association « Racines du Pays Niçois » a vu le jour en 2010 dans le but premier de créer une vitrine pour tous ceux qui défendent notre culture et notre histoire.
Notre action est culturelle et historique et nos actions s’inscrivent dans une perspective essentiellement historique.
Nous menons une réflexion sur l’action à mener pour préserver la spécificité de l’identité Niçoise.

A cet égard nous avons, créé un site, « Racines du Pays Niçois », pour mettre en avant l’action de tous ceux (individus, associations et groupements) qui œuvrent aujourd’hui pour l’Histoire et la Culture Niçoise dans un esprit fédérateur pour l’affirmation de l’identité  du Pays Niçois.
Nous maintenons le contact, par le site, avec un grand nombre de Nissart de la diaspora dans le monde entier et sur tous les continents. 
Nous sommes les initiateurs de plusieurs évènements : les « Promenades à travers le temps en Pays Niçois… de la Préhistoire à nos jours » (pour faire redécouvrir leur histoire aux Niçois), les « Escapades en Piémont »,  « Le café NissART » (Happy-hour à la niçoise) pour des rencontres avec des personnalités de la culture nissarde dans le quartier du Port, les « Véiada en li nouòstri valada » (soirées de veillées à l’ancienne),  les diners-débats, et les animations sur le Port de Nice (Castagnada, Mercat de Caléna…).

Nous sommes les créateurs et organisateurs de la « Festa de la Countéa de Nissa – Païs Gavouòt e Nissart » qui a lieu chaque année (8° édition en 2020) et rassemble les Niçois et leurs amis autour de nos traditions et productions locales (jeux, conférences, rencontres, repas « produch en la Countéa », chants et danses),  Nous intervenons, aussi, dans de nombreuses manifestations culturelles locales (Commémoration de la Dédition de Nice, Fête de Garibaldi, Fête de l’Olive, Fête du miel, etc.) Nous sommes parmi les membres fondateurs (et avons le poste de Vice-président à l’heure actuelle) de l’AELR (Alliance Européenne des Langues Régionales).
Nos membres sont sollicités, en dehors de l’association pour faire fonctionner des animations (langue, chant, danse…).
Il faut ajouter que nous sommes partenaires du Web-Média Indépendant  du Pays Niçois « Paraula Libre ».  
Nous  intervenons  dans l’émission hebdomadaire en direct « Lu Nissart parlon ai Nissart » (Les Niçois parlent aux Niçois).


Robert Marie MERCIER
Président

RACINES DU PAYS NICOIS , Raïs dou Païs Nissart  – Courtura e istoria

Président: Robert-Marie MERCIER
Vice-président: Julien LLINARES
Secrétaire général: Evelyne KOTEWICZ
Trésorier: Aurélie MERCIER
Directeur général : Jonathan SANTILLI

Siège Social: 8 rue Antoine Gautier -06300-Nissa
Tél: 04 92 27 15 80
Mail: contact.racinesdupaysnicois@gmail.com 
Site: racinesdupaysnicois.eu/

L’adhésion à l’association est de 15 €/an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :