POUR LE PANACHE

UNE PASSION POUR L’HISTOIRE

L’association « Pour le Panache » (PLP), présidée par Daniel MATHIEUX, s’adresse à tous les amoureux de l’Histoire, notamment Napoléonienne.

Cette structure, créée en 2014, fédère déjà de nombreux passionnés d’histoire militaire : collectionneurs (armes, tableaux, miniatures, statuettes uniformes ou figurines), reconstitueurs multi époques (*), personnes à la recherche d’informations (généalogie militaire, uniformologie, …), ou désireuses d’obtenir une copie de documents ou de textes et d’en connaître l’origine.

Des rencontres, pendant lesquelles chaque membre peut partager ou échanger des informations sur l’histoire militaire de toutes les époques, sont organisés régulièrement.


Daniel MATHIEUX, allias « Baron La Poste » en reconstitution, et toute son équipe, sauront vous communiquer leur passion pour les ouvrages, les objets, es costumes et accessoires d’antan, au sein des diverses sections de PLP.

Pour le 1er Empire, PLP, seule association de reconstitution niçoise, est reconnu comme un participant de qualité par ses tenues et par son éthique :
Grande Armée d’Alsace, Vosges Napoléoniennes et, bien entendu, l’état-major de l’Empereur, tant avec Franck Samson qu’avec Jean-Gérald Larcin (qui est agréé par le Service Historique du Ministère de la Défense).

PLP et ses reconstitueurs participent aussi aux commémorations 14/18 – 39/45, Algérie, La Fayette, Garibaldi, guerre de Sécession et western, etc… programmées chaque année, dans les Alpes Maritimes.

En complémentarité avec d’autres associations amies, PLP est présent lors de manifestations en France et au-delà de nos frontières : Italie et Belgique.

Un cycle de conférences est présenté dans les maisons des associations, la maison du combattant, les ehpad, les écoles (reporté pour cause de Covid) à Nice principalement mais aussi dans d’autres villes et en Belgique.

Alors … Empanachez-vous avec PLP !!

Renseignements :

Daniel Mathieux – Pour Le Panache, 4 rue Andrioli – 06000 NICE
Tél. : +33 (0)6 74 55 47 31
courriel : pourlepanache2016@gmail.com
Facebook : Pour Le Panache
 

(*) La reconstitution historique est une pratique qui consiste à recréer certains aspects d’une bataille, d’un évènement marquant d’une période de l’histoire, d’un mode de vie au quotidien, en s’appuyant sur des éléments matériels reproduisant le plus fidèlement possible la réalité de la période en question (vêtements, mobilier, objets usuels, armes, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.