PORTRAIT en XV –    Gérard PIARD

PORTRAIT en XV – Gérard PIARD

20 avril 2022 Non Par Nice City Mag

Chaque semaine, nous vous présentons une personnalité qui est très attachée à Nice et sa région.
Ces personnalités issues de différentes catégories socio-culturelles, nous présenterons, au-delà de leurs activités, leur angle de vision de Nice.
En 15 questions, toujours les mêmes, Ils se prêtent au jeu du « Portrait en XV »


Cette semaine, nous découvrons Gérard PIARD
Président de l’association Axperience qui accompagne bénévolement les porteurs de projets qui n’ont pas les moyens financiers de faire appel à des professionnels.



1) Gérard, où êtes-vous né ?
Je suis né à DAKAR (Sénégal) en 1949 de parents jurassiens et d’un père militaire, je suis marié depuis 1973 à une alsacienne. Avec mon épouse, je me suis installé à NICE en 2009 en qualité de retraité.
Originaire du Jura j’y séjourne 4 mois (en été et en automne). Durant les 8 autres mois je réside à NICE.

2) Comment se sont passées vos premières années à Nice ?
Nous avons découvert une ville magnifique au climat très agréable et à la luminosité exceptionnelle

3) Avez-vous une anecdote durant ces premières années ?
Pas d’anecdotes, si ce n’est l’émerveillement permanent depuis notre arrivée



4)Décrivez nous votre activité ?
Ayant toujours aimé aider les autres, y compris à travers ma carrière professionnelle d’officier de gendarmerie, mes activités de retraité se sont tournées tout naturellement vers le bénévolat dès mon arrivée niçoise.
Actuellement deux activités bénévoles : Le bénévolat de compétences : avec l’association loi 1901 Axperience (www.axperience.org) que j’ai créée en 2015 avec d’autres camarades et que je préside depuis le début.
Au travers 5 pôles missionnels  (Associations, Collectivités Territoriales, EHPAD, Entreprises et Justice), nous accompagnons bénévolement les porteurs de projets qui n’ont pas les moyens financiers de faire appel à des professionnels.

Nos missions peuvent être économiques (création d’entreprises, aides aux collectivités territoriales, aux associations ….) ou sociales (ministère de la Justice, insertion de détenus, stages de citoyenneté, EHPAD …).
Nous mettons à la disposition de nos bénéficiaires nos expériences professionnelles de cadres ou d’anciens cadres.
Quelques étudiants sont également adhérents à titre gratuit.

Et en deuxième activité, Les visites aux malades au sein de la Pastorale de la Santé du diocèse de NICE.
Je suis aumônier catholique bénévole et laïc du Centre Antoine Lacassagne depuis 2013.
J’interviens plus spécialement en soins palliatifs et sur demande.

5) Comment avez-vous commencé cette activité?
En 2009, la journée des associations de la ville de NICE m’a permis de découvrir ce qu’était le bénévolat compétences.
J’ai adhéré à ECTI une association nationale de ce type jusqu’en 2015, date à laquelle j’ai fondé Axperience (également bénévolat de compétences) avec d’autres camarades ectiens afin de pouvoir évoluer au sein d’une structure plus agile, à taille humaine et entièrement gratuite (bénévolat authentique)
Pour les visites aux malades, c’est en m’inspirant de l’expérience de mon meilleur ami qui le faisait dans l’Est de la France que je me suis lancé, là aussi dès mon arrivée en 2009.

6) Avez-vous eu un mentor qui vous a formé ?
Pour la visite aux malades, je me suis formé avec une association d’accompagnement de fin de vie puis de manière permanente et régulière au sein de la Pastorale de la Santé du diocèse de NICE.

7) Avez-vous une anecdote sur vos débuts dans l’association ?
Pour l’association Axperience, je ne pensais pas rester aussi longtemps président (7 ans). Je souhaite passer la main sans la quitter afin d’en assurer la pérennité tout en partant du principe que le renouvellement est toujours positif.

8) Aviez-vous un autre travail au début de cette Activité ?
Préalablement à ces activités de bénévolat à NICE, j’étais déjà retraité de la gendarmerie.
J’avais du temps devant moi, contrairement à ma période d’activité professionnelle pendant laquelle la disponibilité militaire devait être totale, mais au combien passionnante et vivifiante.

9) Comment avez-vous vécu votre activité durant ces 2 derniéres années?
Les 2 dernières années liées à un contexte sanitaire difficile en été vécues positivement sous le signe de l’adaptation et de la frustration :
– Adaptation avec l’association Axperience par l’utilisation de la visio pour l’exécution de nos réunions et missions, missions à distance (clinique et ehpad et département français).
Nos accompagnements n’ont pas beaucoup souffert de la crise sanitaire.
Pendant le confinement, nous avons d’ailleurs pu afficher notre solidarité en organisant à distance des visios (Senior Visio) entre les résidents âgés de cliniques ou d’EHPAD qui ne pouvaient pas recevoir de visites de leurs proches (Cf vidéo France 3)
– Frustration dans la visite aux malades avec l’interdiction des visites aux patients du CAL sauf sur demandes en sachant qu’ils étaient plus seuls qu’à l’ordinaire

10) Quels sont vos projets à venir ?
Continuer le bénévolat (le don aux autres contribue au bien vieillir) tant que j’en serai physiquement et mentalement capable.
Pérenniser l’association Axperience qui commence à être reconnue dans les Alpes-Maritimes et qui voit le nombre de ses missions augmenter très sensiblement.
Nous allons manquer de bras. Il nous faut donc recruter de nouveaux adhérents pour y faire face (je lance un appel à ceux qui veulent nous rejoindre)

11) Quelle est votre vision actuelle de Nice : urbanisme, vie sociale et ambiance ?
Sans me placer sous l’aspect politique mais fort de mes 16 déménagements, je ne peux être qu’émerveillé par la qualité et le dynamisme du développement urbanistique de la ville de NICE.
Une ambiance citadine plus calme et apaisée, plus de verdure, une voie publique partagée plus équitablement entre l’ensemble des usagers (piétons, automobilistes, cyclistes, usagers des 2 roues motorisés) tous égaux devant les espaces rares (l’espace public).
Pour moi des très bons choix visibles sur le terrain.

12) Avez-vous des hobbys, que faites-vous pour vous détendre ?
Pratique régulière du VTTAE, vie de famille, voyages, intérêt porté aux activités sportives

13) Vous lisez ? Quel est votre livre du moment ?
Romans policiers, ouvrage de spiritualité

14) Votre musique du moment ?
Musique classique en général et chants grégoriens

15) Avez-vous un rêve, lequel ?
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour lui ».
John Fitzgerald Kennedy

Merci, Gérard