Nice Jazz Festival, 1948 -2022
Le Nice Jazz Festival, appelé à l’origine Le festival du jazz, est un festival de musique organisé à Nice, une première fois en 1948, puis tous les ans depuis 1971.
Il est parfois considéré comme ” le premier festival de jazz à avoir acquis une importance internationale “

La première édition du festival international de jazz de Nice, organisée par Jacques Hebey (cocréateur en 1960 de Jazz à Juan) sous la direction artistique d’Hugues Panassié, président du Hot Club de France, a lieu du 22 au 28 février 1948.
Louis Armstrong et son groupe The All Stars et Django Reinhardt en sont les vedettes principales.
Le festival se déroule à l’opéra de Nice, et au casino municipal de la place Masséna.
Pendant le festival, plusieurs artistes étaient présents :
Louis Armstrong, Barney Bigard, Francis Burger, Sidney Catlett, Suzy Delair, Baby Dodds, Challain Ferret (de), Stéphane Grappelli, Earl Hines, Jean Leclère, Claude Luter, Mezz Mezzrow, Velma Middleton, Yves Montand, Django Reinhardt, Joseph Reinhardt, Arvell Shaw (en), Jimmy Skidmore, Emmanuel Soudieux, Rex Stewart, Jack Teagarden et Louis Vola.
Lors de ce festival, le 28 février 1948, Suzy Delair a chanté C’est si bon à l’Hôtel Negresco.
Louis Armstrong était présent et a adoré la chanson.
Le 26 juin 1950, il enregistre la version américaine de la chanson (paroles anglaise de Jerry Seelen) à New York avec l’orchestre de Sy Oliver.
À sa sortie, le disque connut un succès mondial et la chanson fut ensuite reprise par les plus grands chanteurs internationaux.
Le festival ne reprendra qu’en 1971, organisé par la ville de Nice dans le jardin Albert-Ier au Théâtre de verdure, à la suite de la suspension du festival de jazz d’Antibes – Juan-Les-Pins.

1974-1979 : La Grande Parade du Jazz
En 1974, l’organisation du festival est confiée au producteur américain George Wein, créateur du Newport Jazz Festival en 1954, aux côtés de Jean-Louis et Simone Ginibre.
Le festival est rebaptisé Grande Parade du Jazz et trouve son lieu de prédilection aux arènes de Cimiez sur les hauteurs de Nice.
Les concerts ont lieu simultanément sur trois scènes (arènes, Matisse, jardins) autour d’un grand parc d’oliviers consacré à la restauration, aux échoppes, qui se prête à l’accueil d’un public familial.

La configuration des lieux permet aux organisateurs d’accueillir simultanément plusieurs styles de musique (bebop, blues, jazz fusion, new orleans, etc.), avec différentes générations de musiciens, des artistes locaux et des stars internationales.
Les spectateurs, dont beaucoup découvrent ainsi le jazz, déambulent d’une scène à l’autre en fonction des programmes, qui changent toutes les heures ; ils peuvent s’allonger sur les pelouses face à la scène des jardins, ils peuvent danser sur les planches devant la scène Matisse, ils croisent parfois les musiciens qui profitent aussi des spectacles.
L’atmosphère festive et le concept scénique attirent un public à la fois local et international.
Les rues de Nice participent également à la fête avec chaque jour des parades et des concerts improvisés.
Les musiciens se retrouvent le soir à l’hôtel Beach Regency où le spectacle se prolonge en jam sessions tard dans la nuit.
La notoriété de la Grande Parade du Jazz se développe encore avec les enregistrements de Jean-Christophe Averty diffusés à la télévision.
La Grande Parade du Jazz reste pour les amateurs l’âge d’or du festival.

1980-1993 : JVC Nice Jazz Festival
Avec l’arrivée du mécénat, le festival devient en 1980 JVC Grande Parade du Jazz puis JVC Nice Jazz Festival en 1992.
JVC est alors partenaire de plusieurs grands festivals de jazz à travers le monde, dont celui de Newport ou de Londres.
La recherche d’un équilibre financier par l’augmentation de la fréquentation nécessite l’ouverture de la programmation à d’autres courants musicaux : world music, reggae, rock, toujours aux côtés de grandes figures du jazz et du blues.
En 1994, la grande Parade du Jazz devient Le Nice Jazz Festival
La mairie de Nice doit se séparer de la gestion du festival et confie son organisation à des sociétés externes :
1994-1996 : Association Les Alizées, Nice Jazz Productions
1997 : Viviane Sicnasi (responsable de la communication et des relations presse de la Grande Parade depuis 1974)
1998-2000 : Michel Leeb
2001-2007 : Viviane Sicnasi Production (délégation de service public)
2008-2010 : Gérard Drouot Production (délégation de service public)

En 2011, la Ville reprend la direction du festival, en sous-traitant la direction artistique.
La municipalité prend la double décision de gérer désormais le festival en régie directe et de ramener la manifestation dans le centre-ville.
40 ans après, le festival regagne ses pénates dans le jardin Albert 1er et au Théâtre de Verdure, tandis que le Jazz Off s’invite dans tous les quartiers de la ville.
2013 L’année du renouveau.
Près de 38 000 personnes ont assisté au Nice Jazz Festival, , avec entre autres, C2C, Earth Wind and Fire, Ben Harper, Maceo Parker, Chick Corea ou encore Georges Benson.
2014 Un festival prestigieux porté par l’écrin de la Promenade du Paillon.
Le Nice Jazz Festival peut donc profiter pleinement de ce cadre enchanteur. Des artistes de grandes envergures ont de nouveau foulé la scène Masséna et celle du Théâtre de Verdure à l’instar de Richard Galliano, Keziah Jones, Ibrahim Maalouf, Joshua Redman et des légendes vivantes telles que les Gipsy King, Deep Purple ou encore Dr John…
2015 Le Nice Jazz Festival, une forte empreinte dans l’histoire du jazz.
Le Nice Jazz Festival a continué d’accueillir de nouveau le meilleur de la scène musicale nationale et internationale avec une fréquentation record avec plus de 60 000 personnes présentes pour le IN et le OFF. Le parrain 2015, figure emblématique de la jeunesse du jazz, Jamie Cullum, a partagé l’affiche avec des légendes telles que Charles Lloyd, Kenny Barron, Cerrone, The Roots ou encore le groupe Kool and the Gang.
2016 Edition annulée.
Suite au drame qui s’est déroulé le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, la Préfecture des Alpes-Maritimes et la Ville de Nice ont pris la décision d’annuler le Nice Jazz Festival qui devait débuter le 16 juillet.
2017 Le Nice Jazz Festival est de retour et l’émotion a été palpable tout au long des 5 soirées.
Le parrain de l’édition, Herbie Hancock a ouvert le festival par un discours prônant la paix et l’espoir.
Chacun des artistes a partagé avec le public un moment fort, dédié aux victimes du 14 juillet 2016.

2018, le 70ème anniversaire du 1er festival de jazz au monde,
les plus grands se sont donnés rendez-vous au Nice Jazz Festival.
De Gregory Porter, parrain de cette édition et l’un des chanteurs les plus charismatiques du jazz actuel à Randy Weston, en passant par Massive Attack, Rhoda Scott, Jack Johnson, Joshua Redman, Billy Hart, Seun Kuti, Orelsan, Baptiste Trotignon, Mélanie De Biasio, Gary Clark Jr, Avishai Cohen, Parov Stelar, Trio Rosenberg, LP… Bien que la soirée d’ouverture a été annulée pour causes d’intempéries et de sécurité du site, plus de 40 100 spectateurs ont assisté aux 5 soirées de cette édition spéciale.
A l’occasion des 70 ans du festival, la Villa Masséna a accueilli une exposition retraçant 70 ans d’amour du jazz à Nice et les éditions Gilletta ont sorti un livre inédit, « Nice Jazz, histoire d’un festival » par Daniel Chauvet, Gilbert D’Alto et Frederica Randrianome Karsenty.
2019 Les niçois se sont réappropriés le Nice Jazz Festival sous le signe de la diversité, de la mixité et du métissage de toutes les cultures. Événement fédérateur ce sont près de 43 000 spectateurs qui naviguent d’une scène à l’autre.
Toutes les générations sont présentes à l’image d’une programmation forte et éclectique comprenant des plateaux d’envergure nationale et internationale avec des soirées audacieuses. On retrouve les emblématiques Black Eyed Peas, les mythiques Niles Rodgers & Chic, Omara Portuando ou encore Fred Hersh. Un florilège de la scène jazz dans tous ses états allant d’Ibrahim Maalouf à Jean-Luc Ponty en passant par la nouvelle génération représentée par Christian Sands, Judy Jackson, Samy Thiebault ou les Kokoroko. Petits et grands se sont également déhanchés autour de Angèle et des frères BigFlo & Oli. Lors de cette édition, le maire de Nice, Christian Estrosi a remis le trophée Ferret au contrebassiste Christian McBride afin de le récompenser pour l’ensemble de sa carrière et de son engagement pour le Jazz.
2020 Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, le Nice Jazz Festival a été annulé dans son format habituel.
Le jazz faisant partie de son ADN, de nouveaux formats de concerts sont proposés et rencontre un large succès auprès des niçois et des connaisseurs. Les Nice Jazz Air Sessions, 3 soirées filmées depuis l’observatoire de Nice et retransmises en direct sur Internet de Thomas Dutronc, Ayo et Plume. Les Nice Jazz Summer Sessions dans l’ambiance d’un jazz club en plein air sous les étoiles du théâtre de Verdure avec comme fil conducteur les artistes de la région.
2021 Le retour à la normale pour 5 soirées
Entre autres, Catherine Ringer , Thomas Dutronc, Kyle Eastwood… sont sur scène et enflamme les jardins Albert 1er…
Et 2022
Les scènes de la Place Massena et du Théâtre de Verdure accueilleront plus d’une trentaine d’artistes de renommée internationale dont Ibrahim Maalouf, Clara Luciani, Avishai Cohen, Deluxe, Melody Gardot, Iggy Pop ou Marcus Miller….

LE RADISSON BLU HOTEL, NICE RENOUE AVEC LES JAM SESSIONS OFFICIELLES DU NICE JAZZ FESTIVAL !
L’une des caractéristiques constantes du jazz, c’est ce lien éternel qui existe entre le genre et l’improvisation. Les Jam sessions, soit littéralement « séance d’improvisation » en anglais, sont un pilier du Jazz sous toutes ses formes.
À l’occasion du Nice Jazz Festival, le Radisson Blu Hotel, Nice remet au goût du jour les Jam Sessions ayant marqué l’histoire du festival pendant plus d’une décennie afin de prolonger les soirées jusqu’au bout de la nuit ! À l’image des jazz clubs des plus grandes capitales internationales, l’ambiance y sera festive et conviviale, animée par des jazzmen azuréens. Chaque soirée sera marquée par la présence des artistes du Nice Jazz Festival invités pour des bœufs mémorables.
Situé face à la Baie des Anges, sur la célèbre promenade des Anglais, le Radisson Blu Hotel, Nice compte parmi les plus beaux hôtels de la Côte. Doté d’espaces espaces contemporains et inspirants, son caractère unique réside dans son design tout à fait remarquable conjuguant plaisir et raffinement. Le Radisson Blu Hotel, Nice, tel un balcon suspendu face à la mer Méditerranée, offre une vue panoramique, notamment depuis le Calade Restaurant sur le Rooftop, pour une expérience inoubliable.
Source notables: Ville de Nice, jazz Festival, The complète idiot’s guide to jazz…