LES EUCALYPTUS

LES EUCALYPTUS

5 mai 2022 Non Par Nice City Mag

Avant de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui, un immense ensemble de bâtiments abritant quelques 2000 élèves, l’établissement « Les Eucalyptus » était à l’origine une splendide villa du Second Empire entourée de deux hectares de parc : la villa des eucalyptus.

Le 1er mai 1946, elle devint « Centre d’Apprentissage Georges Lamarque » sous l’égide du directeur M. Marcel Payan.
Les effectifs étaient de 150 élèves.

Ce centre avait pour vocation de former les jeunes issus de milieux défavorisés, aux différents métiers de base tels que : maçonnerie, menuiserie, ébénisterie, électricité, tournage, fraisage, ajustage et carrosserie. Lorsqu’on entrait au Centre G.Lamarque, on en sortait assurément avec un métier.

En 1960, les travaux de rénovation démarrent. Le Centre d’apprentissage devient en 1964 « Les Eucalyptus ».
L’ensemble va regrouper deux établissements : un Lycée Professionnel et un Lycée Technique ayant tous deux une vocation différente.
Dans le premier, on y enseigne la carrosserie, l’électronique, l’électrotechnique, la productique et la maintenance des véhicules automobiles.

Le second abrite des classes scientifiques avec Bac scientifique option science et technologie industrielle, des classes post baccalauréat, 10 classes de Brevet de Technicien Supérieur et des Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles.



Le lycée est aussi, depuis 1973, le siège du GRETA de Nice et de la Côte d’Azur.
Comme une immense toile d’araignée, les anciens élèves des Eucalyptus se sont installés dans toute la région.

Tous ont en commun les principes qui leur ont été transmis aux « Eucalyptus » : solidarité, qualité et professionnalisme.



Sources notoires pour l’écriture de cet article : Centre du Patrimoine – Sus lu barri, Roger Isnard – Nice Quartier, Editions Mercure…