Les étoiles de Mougins

ENFIN ! APRÈS AVOIR MARQUÉ UNE PAUSE, COVID OBLIGE, LE GRAND FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE
« LES ÉTOILES DE MOUGINS » EST DE RETOUR LES 17 & 18 SEPTEMBRE 2022.

Au menu de cette 14ème édition :
le grand Chef Jacques Maximin comme invité d’honneur; une thématique spéciale «Meilleurs ouvriers de France»; plus de
120 Chefs, MOF et invités ; des dizaines de démonstrations culinaires et d’ateliers ; des concours ; des dédicaces ; des conférences et bien d’autres surprises encore…

Le chef JACQUES MAXIMIN

Jacques Maximin est une légende pour ses pairs, un modèle pour les nouvelles générations de Chefs. Créatif insatiable, perfectionniste, amoureux du produit, après 58 ans de carrière, sa passion reste intacte.
Cet enfant du Nord a fait ses armes au sein de plusieurs établissements de prestige dont le Moulin de Mougins de l’illustre Roger Vergé, avant de s’ancrer dans le sud. Ici, les produits, la magie des marchés provençaux l’inspirent, et il se plaît à réinventer les classiques.
Aux commandes du Chantecler du Negresco en 1978, il se révèle. Il remporte le titre de “Meilleur Ouvrier de France” et deux ans seulement après son arrivée, il décroche deux étoiles au Guide Michelin. Un exploit ! C’est le début d’une formidable carrière toujours auréolée de précieux macarons. Il marque ainsi de son empreinte plusieurs restaurants étoilés : « Le Théâtre », à Nice; « Le Jacques Maximin » à Vence; et « Le Bistrot de la Marine » à Cagnes-sur-Mer. Puis vient le temps de la transmission. Déjà auteur de nombreux ouvrages de référence, le Chef charismatique devient consultant dès 2016 pour différents établissements à travers le monde. Aujourd’hui, il délivre également sa précieuse expérience aux élèves de la prestigieuse école de son ami Alain Ducasse

On les surnomme les « MOF ».
Ils sont parmi les rares à avoir accédé au titre extrêmement convoité de « Meilleur Ouvrier de France ».
Un Graal certifiant l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils ont décroché à la suite de longues années de préparation puis d’exigeantes épreuves au concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France».
Plus de 200 métiers sont concernés par cette reconnaissance suprême spécifique à la France, dont plusieurs dans le domaine de la gastronomie : cuisinier, chocolatier, pâtissier-confiseur, boucher, charcutier, fromager… Des “MOF” des métiers de bouche reconnaissables à leur col tricolore, qui seront à l’honneur de cette quatorzième édition des ÉTOILES DE MOUGINS parrainée par Jacques Maximin, lui-même MOF 1979 et vice-président du concours «MOF cuisine» aux côtés d’Alain Ducasse, de Michel Roth et de Christophe Quantin ! Technique, passion, dextérité, amour du produit, les représentants de l’excellence française dévoileront leurs talents et leurs secrets lors de nombreuses rencontres et shows culinaires.
SAVOIR + www.meilleursouvriersdefrance.info

Pour se mettre en appétit…

  • Un week-end entier, les 17 & 18 septembre, durant lequel le village se transforme en véritable temple de la gastronomie.
  • Un grand moment de convivialité dédié aux « Meilleurs Ouvriers de France » et parrainé par un invité d’honneur de marque :
    le Chef Jacques Maximin, l’un des meilleurs Chefs français.
  • Plus d’une centaine de Chefs et de Meilleurs ouvriers de France réunis pour venir à la rencontre du grand public.
  • Deux vastes espaces de démonstrations avec des « shows cooking » présentés par les plus grands Chefs français et étrangers.
  • Une « Arène des délices » dédiée à la pâtisserie.
  • Une soixantaine d’ateliers pour adultes et enfants.
  • Un espace « conférences » où seront abordées des thématiques passionnantes telles que « La pâtisserie française, un art unique au monde » ; « L’excellence de la gastronomie française dans le monde » ; « Les Meilleurs ouvriers de France » ou encore « Les Français, fous de chocolat »…
  • Deux concours prestigieux mettant en lumière la nouvelle génération des jeunes Chefs et des jeunes Pâtissiers.
  • Un espace restauration à ciel ouvert au cœur même du village, où le public pourra déguster sur place ou à emporter les spécialités des restaurateurs mouginois…
  • De nombreux exposants de produits artisanaux autour du thème de la gastronomie.
  • Un salon du vin, avec la présence de nombreux domaines viticoles.
  • Un coin « brasserie » avec un large panel de bières artisanales à découvrir.
  • Un espace dédié aux arts de la table, présenté par la prestigieuse Fondation Paul Bocuse.
  • Un espace librairie avec toutes les nouveautés et les incontournables en matière de livres culinaires… Sans oublier quelques dédicaces surprises !

    Plus d’infos sur le programme : festival.lesetoilesdemougins.com/programme/

Le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE « Les Etoiles de Mougins » est né en 2006 en hommage à l’emblématique Chef Roger Vergé. D’abord annuel, le festival devient biennal dès 2018.
À chaque édition, le village de Mougins se transforme le temps d’un week-end en un vaste théâtre culinaire où les plus grands Chefs du monde se retrouvent pour partager avec tous les amateurs de gastronomie et d’art de vivre, leur passion, leurs secrets, leurs astuces, leurs divines recettes autour des produits du terroir.
Jusqu’à 30 000 visiteurs assistent à l’événement.
Reconnu mondialement, le festival a inspiré et collaboré à plusieurs manifestations gastronomiques partenaires à l’étranger, dont « Les Étoiles de Mougins à Madère » en juin 2012, le « Festival international de la gastronomie de Casablanca » en 2012 et 2013, le festival « Cultura é Gastronomia » à Tirandentes, au Brésil en 2015, et « Le Stelle di Pietrasanta », qui se déroule chaque année en Toscane.


Un peu d’histoire… MOUGINS, un passé gastronomique

Bijou azuréen niché en pleine nature à seulement une dizaine de minutes de Grasse et de Cannes, le village de Mougins est connu pour les nombreuses célébrités qui
ont succombé à son charme (Pablo Picasso y a passé les dernières années de sa vie), sa douceur de vivre, ses ruelles pittoresques, sa culture et sa gastronomie.
Depuis de longues années, l’histoire de Mougins est en effet étroitement liée à celle de la gastronomie française, voire internationale.
Depuis 2012, Mougins est d’ailleurs la seule ville de France à être labellisée « Ville et Métier d’Art » au titre de la Gastronomie !

Dès les années 50, un certain Célestin Véran, cuisinier dans la marine nationale puis marin pêcheur à Cannes, transforme son bateau en « taxi de la mer », pêche et promène en même temps de riches et oisifs Anglais venus passer les mois d’hiver sur la Côte d’Azur. Ses clients prennent l’habitude de « monter » à Mougins déguster sa fameuse bouillabaisse préparée avec sa pêche toute fraîche et y découvrent la douceur de vivre du village, la fraîcheur des petites places ombragées.
Plus tard, André Surmain, ex-Chef charismatique du restaurant Lutèce à New-York, reprend à Mougins Le Feu Follet. Puis en 1969, le Chef Roger Vergé, natif de l’Allier, s’installe à Mougins. D’abord au Moulin de Mougins, puis à l’Amandier. Véritable précurseur, il dépoussière et allège la cuisine française. Il invente « La Cuisine du Soleil » qu’il fait connaître dans le monde entier, contribuant
au développement de la renommée de la gastronomie française. Fait unique, il est récompensé de cinq étoiles par le célèbre guide Michelin pour ses deux établissements mouginois.
Ainsi, dans les années 1970, Mougins compte sept étoiles Michelin et devient le village le plus étoilé de France !


%d blogueurs aiment cette page :