Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse

Créée en 1966, l’association « Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse » a pour mission principale d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes non et malvoyantes de notre région.

Leur mission historique est de former et remettre environ 20 chiens guides par an aux personnes déficientes visuelles qui en font la demande.
La formation d’un chien guide est longue (8 mois de formation spécifique) et coûteuse (25 000 € pour un chien de sa naissance à sa retraite).

Plus récemment, ils proposent des aides électroniques : la canne électronique pour les déplacements extérieurs et le minitact pour les déplacements intérieurs.
Ces aides sont remises gratuitement aux personnes déficientes visuelles qui en font la demande.

L’association est composée d’un conseil d’administration présidé par M. Philippe Duval et d’une équipe de 21 salariés (équipe technique et administrative) mais également de bénévoles, de sympathisants, de donateurs et de parrains qui, tous ensemble, forment une chaîne de maillons essentiels au développement de l’association.

Depuis 1966, l’association a remis plus de 510 chiens guides gratuitement. Le siège social est basé à Nice et elle dispose de 2 centres d’éducation : depuis 1976, le centre d’éducation Pierre Aicard à Eze et depuis 2017, un deuxième centre d’éducation à Lançon-Provence (13).

Affiliée à la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d’aveugles (FFAC), elle est reconnue d’utilité publique depuis 1981.
L’association est par ailleurs membre de la Fédération Internationale des Écoles de Chiens Guides d’Aveugles.

Aujourd’hui, près de 2 millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle.
La route est encore longue et l’association compte sur le soutien de tous.

Pour cela, nous recherchons des bénévoles prêts à nous aider, que ce soit pour du bénévolat administratif au siège social ou sur le terrain lors de nos stands et manifestations dans le département.
Pascal, administrateur en charge des bénévoles, se fera un plaisir de vous accueillir.

Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse

Siège social : 15 rue Michelet – 06100 Nice
Contact : 04 92 07 18 18
Site internet : www.chiensguides.org
Mail : info@chiensguides.org


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :