Le Printemps des Poètes à la Bibliothèque Municipale de Nice

• Spectacle • Ateliers • Lectures • Bar à poèmes • Concert • Table ronde

Édition 2022 ­­Événement créé en 1999 par le ministère de la Culture et organisé par le Centre de la Poésie, le Printemps des Poètes honore chaque année la langue des poètes à travers des manifestations, lectures et spectacles partout en France. Cette année, le Printemps des Poètes invite les participants à célébrer « L’Éphémère », thème de cette 24e édition.

Comme chaque année, la Ville de Nice s’associe à l’événement national.
Ainsi, pour fêter « L’Ephémère », la Bibliothèque Municipale de Nice accueillera des personnalités d’exception : Jean-Pierre Siméon, ancien directeur artistique du Printemps des Poètes, à l’occasion de la première conférence du cycle « Le rôle du Poète dans la Cité » le 24 mars ; et la poétesse et comédienne Laurence Vielle qui aura carte blanche le 26 mars. Un concert, un spectacle, un atelier slam, des anipoèmes pour les tous petits ou encore un « bar à poèmes » pour tous rendront cette 24e édition du Printemps des Poètes unique.

Au programme :

> Samedi 12 mars à 15h – Bibliothèque Louis Nucéra
La danse, art de l’éphémère et de l’instant…

Les danseurs et chorégraphes du Centre de formation et études supérieures en danse – Off Jazz Nice proposent leur interprétation de « L’Ephémère » en danse et musique.
Tout public

> Mercredi 16 mars à 10h – Bibliothèque Raoul Mille
Atelier Lecture à voix haute

« Il en va des mots comme des chansons d’amour. » Un atelier pour redécouvrir le plaisir de la lecture à voix haute et celui d’écouter les autres lire.
A partir de 7 ans

> Mercredi 16 et Samedi 19 mars à 14h30 – Bibliothèque Louis Nucéra
Les Anipoèmes

Lecture par les bibliothécaires de poèmes pour enfants animés et mis en musique.
A partir de 4 ans

> Jeudi 17 mars à 9h – Bibliothèque Raoul Mille
Atelier d’écriture

Découvrez vos talents de poète !
Adultes

> Jeudi 17 mars à 15h – Bibliothèque Louis Nucéra
L’Ephémère

Les poètes de l’Amourier proposeront des lectures sur le thème de « L’Ephémère ».
Pour tous

> Vendredi 18 mars à 16h30 – Bibliothèque Camille Claudel-Pasteur
Atelier Slam

Viens slamer au rythme de la poésie avec les couvertures des livres !
Pour tous

> Samedi 19 mars de 10h à 17h – Bibliothèque Louis Nucéra
Bar à Poèmes

Avec l’association Parole
Vous prendrez bien un vers ?  Venez vous désaltérer au bar à poèmes ! Choisissez une bouteille et prenez plaisir à lire le poème qu’elle contient à voix haute ! Le bar à poèmes est l’une des actions de médiation littéraire de l’association de P.A.R.O.L.E. qui anime un atelier de développement personnel par la lecture à voix haute « Change avec les mots ! » ainsi que des conférences sur les bienfaits de la lecture à voix haute expliqués par les neurosciences. L’association a également initié une pratique originale : la lexithérapie.
Adultes

> Samedi 19 mars à 15h – Bibliothèque Louis Nucéra
Les moments infinis – Concert

Avec Christian Gorelli (poésie, récit) et Bastien Boni (contrebasse)
Des moments d’une vie, éphémères, des promesses, des enthousiasmes, des bonheurs, des sérénités, c’est ce que raconte le duo Gorelli-Boni dans ce concert-lecture.
Adultes

> Jeudi 24 mars à 15h – Bibliothèque Louis Nucéra
Table ronde « Qui tourne comme la Terre. Le rôle du poète dans la cité »

Par Patrick Quillier poète, universitaire, traducteur et conférencier, et Dorian Culié, chirurgien oncologique cervico-facial
Avec la présence exceptionnelle de Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes durant 16 ans
Dans le cadre des « Journées Poët Poët », festival de poésie contemporaine labellisé par le Centre national du livre et organisé par la Cie Une petite Voix m’a dit
Après 15 éditions, le festival « Les Journées Poët Poët » lance un cycle de conférences participatives sur des thématiques majeures de société où le poète siège aux côtés d’acteurs de la cité (économiques, politiques, médicaux, artisans, enseignants, agriculteurs, étudiants…). Elles seront l’occasion, d’année en année, de développer des sujets de notre actualité à la lumière de la poésie, et d’affirmer que, oui, la poésie n’est pas une chose abstraite et en dehors de notre réalité quotidienne, que la parole poétique a toute sa place et participe au débat, qu’elle peut aider à porter l’attention sur notre part d’humanité dans nos actes, qu’elle nous est essentielle.
Adultes

> Samedi 26 mars à 15h – Bibliothèque Louis Nucéra
Carte blanche à Laurence Vielle, poétesse et comédienne

Dans le cadre des « Journées Poët Poët »
Laurence Vielle est une poétesse et comédienne belge, marraine de la 16e édition des « Journées Poët Poët ». Pour elle, la poésie est affaire d’oralité. Une poésie en action. Elle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur. Elle a reçu le grand prix de l’académie Charles Cros en 2015, le prix de consécration littéraire de la Scam Belgique en 2016, le prix des Découvreurs en 2017, le prix de la critique en 2018. Poète nationale de Belgique, elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Tour à tour comédienne, écrivaine, diseuse, elle crée des spectacles et des performances à partir de paroles écrites et recueillies lors de résidences d’écriture dans des endroits pour la plupart citadins.
Adultes


Bibliothèque Louis Nucéra – 2 place Yves Klein – 04 97 13 48 90
Bibliothèque Raoul Mille – 33, avenue Malausséna – 04 97 13 54 28
Bibliothèque Camille Claudel-Pasteur – 12, rue Maurice Maccario – 04 97 13 49 31

%d blogueurs aiment cette page :