Le Cours Florent s’implante aux Studios de la Victorine

Le Cours Florent s’implante aux Studios de la Victorine

26 janvier 2022 Non Par Nice City Mag

La Ville de Nice a une longue histoire cinématographique puisque depuis la naissance du 7ème Art, elle accueille de nombreuses productions attirées par sa lumière et sa photogénie.

La Ville de Nice est aussi le berceau de l’une des premières écoles de cinéma, le Centre Artistique et Technique des Jeunes du Cinéma (qui a donné naissance à l’IDHEC et par la suite à la FEMIS), créé en 1941, et accueille les Studios de la Victorine qui comptent parmi les premiers studios français de cinéma.

Dans le cadre du développement du pôle « formation », la Ville de Nice a approuvé en Conseil municipal du 10 décembre dernier un nouveau partenariat avec le Cours Florent, pour la mise en place, aux Studios de la Victorine et en collaboration avec le Conservatoire de Nice, de stages d’initiation et de perfectionnement aux pratiques actorales au cinéma.
Ces stages, complémentaires de l’enseignement dispensé au Conservatoire de Nice, permettront notamment aux élèves en cycle pré-professionnel d’acquérir de nouvelles compétentes dans les métiers du cinéma.

Ce nouveau partenariat vient renforcer ceux récemment mis en place par la Ville de Nice avec :

  • l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière qui propose, depuis l’automne 2021 à la Victorine, des stages de formation continue aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma ;
  • Amazon Prime Video et l’Ecole national supérieure Louis-Lumière pour la création, dès 2022, du Victorine Narrative LaB, un programme de mentorat d’écriture destiné à des scénaristes de longs métrages.

L’ensemble de ces programmes vient ainsi répondre à l’ambition municipale consistant à consolider la filière audiovisuelle en proposant des formations d’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Depuis sa création en 1967, le Cours Florent forme les artistes de demain grâce à une pédagogie novatrice soucieuse de faire éclore et de mettre en valeur la personnalité des acteurs en formation. Aujourd’hui, le Cours Florent poursuit cette démarche initiée il y a cinquante ans et offre un enseignement artistique pluridisciplinaire axé sur la formation de l’acteur de théâtre, de cinéma, de comédie musicale et de musique. Sa classe libre, dirigé un temps par Francis Huster, son palmarès d’anciens élèves (Guillaume Gallienne, Denis Podalydès, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Sandrine Kiberlain, Alexandra Lamy…) et ses réussites au concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ont fait sa renommée. Le Cours Florent propose également des stages de théâtre hors-les-murs dans des villes et lieux partenaires pour permettre à des acteurs débutants ou en formation de s’initier, de progresser et éventuellement de tenter d’intégrer l’Ecole pour bénéficier d’une formation plus longue.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice est une école d’Art d’excellence fondée en 1916 et leader pédagogique en Région Sud qui propose l’enseignement, du niveau débutant au perfectionnement, de plusieurs disciplines artistiques, dont l’art dramatique (ateliers d’interprétation, de travail vocal et d’improvisation…).

Calendrier des stages :
Pour les élèves du Conservatoire
Du 04 au 08 avril : stage cinéma

Ouvert à tous à partir de 17 ans
Du lundi 18 au vendredi 22 avril 2022 (stage cinéma)
Du lundi 18 au samedi 23 juillet 2022 (stage cinéma)
Du lundi 22 au samedi 27 août 2022 (stage théâtre & cinéma)

Informations et inscriptions : www.coursflorent.fr