La vie des quartiers

PASTEUR

Dans le « grand virage » du Paillon, sur sa rive droite le quartier de Pasteur et sur sa rive gauche celui de Bon Voyage.
N’oublions pas que la vallée du Paillon était une voie de communication et que dès l’antiquité les romains y tracèrent des routes.
Dès l’origine Pasteur et Bon Voyage sont des lieux de passage…

BONAPARTE – CASSINI

Autant de quartiers, autant d’identités différentes, autant de lieux de vies.
Les uns que l’on traversait en venant de Villefranche pour se rendre à la place du Pin, le Chemin de Villefranche, l’actuelle rue Bonaparte, où vécut Napoléon 1er.
Les autres, entre les rues Barla et Cassini, où l’on travaillait à la Manufacture des Tabacs ou Chez Nallino, à la fabrique de pianos.

LES BAUMETTES

Il est une autre colline, en descendant vers la mer.
En passant non loin du Lycée d’Estienne d’Orves, inauguré en 1961, et qui prendra le nom de ce résistant dont la famille possédait à Nice toute la colline boisée de Saint-Philippe, et donc le terrain sur lequel a été construit le lycée.
Une colline discrète, entre mer et colline. Un quartier plus tout à fait au centre, mais pas encore à l’ouest. La colline des Baumettes…

LE MONT-BORON

Tous les quartiers est de la ville, qui entourent le port, sont faits de contrastes, aussi bien en termes géographiques qu’en termes d’habitants. Les quartiers populaires de Riquier, les places du Pin, Arson, Normandie Niemen, les rues Cassini, Bonaparte, Barla, bien d’autres, qui sentent bon notre histoire, et les collines résidentielles du Mont Boron, surmontées du Fort du Mont Alban, qui plongent dans la mer.

MASSENA : LA PLACE ET LA RUE

25 avril 1832. Conseil Municipal de la Ville de Nice.
Deux décisions importantes vont être prises…
L’aménagement d’une place sur la rive droite du Paillon, au déboulé du Pont Neuf et sur cette place, une église, par fidélité au vœu des Niçois, suite à l’épidémie de choléra de 1830.
Tout est acté. Les plans sont prêts. Le calendrier adopté…      

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Brèves d’infos..
Fête de l’Assomption au Port de Nice

Chère aux peuples méditerranéens, Marie représente la Mère, à la fois protectrice et consolatrice.

La fête de l’Assomption, célébrée le 15 août, est aujourd’hui la plus connue des fêtes votives.
Ce culte à la Vierge et la dévotion populaire s’expriment aussi par le nombre d’églises et de chapelles placées sous sa protection…

Tour de France à vélo pour se mobiliser contre le cancer de l’enfant et le syndrome de Joubert

Daniel Le Deunff, marathonien passionné de sports et président de l’association niçoise « S.O.S Nolwenn contre la différence » et son ami René Fontaine , 75 ans, amoureux de vélo ont décidé de traverser la France à vélo et d’accomplir plus de 3.500 km en relais, du 16 août au 2 octobre 2021 à travers 48 villes Rotariennes pour récolter des fonds pour aider dans leur quotidien, les enfants malades du cancer ou du syndrome de Joubert.

Nice sera donc le terme de la 1ère étape de ce long périple.Arrivée de la 1ère étape Barcelonnette – Nice à Nice Ferber – Lundi 16 août 2021 à 17h

Un nouveau commerce à Carros Les Plans:
 » Chez Bitchou »

Le 8 juillet, Carole et Didier Rizetto inauguraient leur nouveau commerce.
Poissonnerie, Ecailler, Traiteur de la mer
A l’heure ou les barbecues sont de rigueur, ce nouveau commerce de proximité vous propose une large gamme de poissons et de crustacés.
Arrivage journalier de pêche locale.
A noter: A compter de septembre, plateau de fruit de mer a emporter ou en livraison.

 » Chez Bitchou » , Carros les plans  » Le Bali » Lot. Rosemarie

ETE DE LA DANSE à NICE Stage international

STAGE DE DANSE en classique, contemporain, jazz, claquettes, percussions, analyse du mouvement.
Pour se perfectionner, progresser, s’entrainer, prendre plaisir à découvrir de nouveaux styles !
Plusieurs niveaux: cours enfants de 9 à 12 ans, ados, élémentaire, moyen, avancé-pro.
D’excellents professeurs expérimentés et sympas, un programme qui permet d’apprécier la mer, les lieux typiques de la ville de Nice, les spectacles, les concerts, les musées, et tout évènement estival.
Un lieu dédié à la danse en plein coeur de Nice, école labellisée, spécialisée dans la formation des danseurs et des professeurs, habilitée par le Ministère de la Culture, et qui met son savoir-faire au service de tous.
Une merveilleuse occasion pour mêler la danse aux vacances !

OFF JAZZ Centre de formation et études supérieures en danse
16 rue cassini 06300 NICE
Tel: 04 93 89 10 10 / 06 76 54 17 57
offjazz.com

Le nouveau marché des producteurs locaux de l’avenue de la Californie

Le nouveau marché de l’avenue de la Californie est porté par l’Union des Commerçants et Artisans de la Californie et a ouvert ses étals le 17 juin.
Il contribue à une réelle dynamique sociale pour les habitants en proposant une diversification des commerces de proximité par la vente de produits frais locaux de qualité tout en offrant un espace privilégié d’animation.

Fruits et légumes, fromages et miel, cette nouvelle offre de circuit court, qui permet aux riverains de s’approvisionner, dans leur quartier, en produits frais, a immédiatement trouvé sa clientèle et remporte un grand succès.

Ouvert les lundis, jeudis et vendredis, de 8 h à 13 h.

Le port

Nice a su, à travers les siècles, utiliser les possibilités de son littoral pour développer un ensemble portuaire, d’abord établi sur le site des Ponchettes, puis sur celui de Lympia…
En savoir plus..

Une nouvelle navette soirée

Saint-Pancrace et Saint Pierre de Féric
à partir de la gare Thiers. 

A compter du 1er juillet 2021, la navette de soirée N63/64 reliera la gare SNCF Nice ville à Saint-Pancrace et Saint-Pierre-de-Féric à titre expérimental.
Elle est mise en service du lundi au dimanche soir avec 4 départs à 21h, 22h, 23h et 00h

La navette est accessible avec l’ensemble des titres de transport de la gamme tarifaire de Lignes d’Azur (tickets et abonnements).