La Rive-Droite, quartier niçois en pleine expansion

Nice Centre Rive-Droite est l’association des commerçants et professionnels de l’hyper-centre de Nice qui se situe à l’Est de l’avenue Jean Médecin. Présidée par Christophe BREMARD, courtier à CAP Assurances, l’association contribue fortement à la dynamisation du centre-ville et à ses animations.

Le secteur de la Rive-Droite de Nice s’étend du Boulevard Carabacel, à l’avenue Victor Hugo, longeant Jean médecin et revenant sur Félix Faure.
Le quartier, bordé par la Coulée Verte, compte trois squares que sont Durandy, Marshall et Wilson.
Ces derniers, véritables poumons du quartier, recentrent et accueillent la majorité des animations lors des événements du quartier.

La Rive-Droite comptabilise près de 900 commerçants et professionnels dont 500 commerces authentiques et originaux et une centaine d’adresse Food & Beverage.
La diversité des commerces présents sur le secteur, font de la Rive-Droite un quartier totalement autonome, que nous pouvons aujourd’hui qualifier de véritable centre commercial géant à ciel ouvert.
Nous pouvons y retrouver des magasins aux concepts très jeunes et avant-gardistes, des magasins originaux, ou encore les derniers commerces de la région, tenus sur plusieurs générations ou vous trouverez des produits et services rares.
La richesse associative du quartier est également présente aux travers de nombreux domaines sportifs, créatifs, culturels ou encore de loisirs.
L’art et la culture ont une place précieuse en ce quartier accueillant de nombreux artistes, de multiples galeries d’art, sans oublier les commerçants ou professionnels travaillant autour de ce monde artistique et culturel.
Quant à l’accessibilité de la Rive-droite, elle est entourée de 7 arrêts de Tram (dont Masséna, Durandy, Garibaldi), ainsi que traversée par de nombreuses lignes de bus du réseau Lignes d’Azur, ce qui en fait le quartier du centre-ville de Nice le mieux desservit par les transports en commun.
Quartier donc de passage et revisité par les nombreux réaménagements urbains entrepris par la Municipalité, les quartiers Durandy-Wilson et Marshall ont un haut potentiel de développement dynamique commerciale.

« On ne descend pas à la station Durandy par hasard, mais parce qu’il y a dans un rayon de moins de 500 mètres plus de richesse commerciale, plus d’originalité et d’authenticité que dans n’importe quelle galerie marchande.
Et surtout, vous avez un accès direct et rapide au Vieux Nice, aux grandes enseignes de Jean Médecin ou au luxueux carré d’or. Vous ne trouverez pas un seul quartier en France avec une telle offre allant de la culture à l’ameublement, des loisirs créatifs aux meilleurs chocolatiers de la région, d’épiciers locavores aux brunchs végan, d’étoilés Michelin à du coaching personnalisé… Convivialité, bien être, amour du travail bien fait sont omniprésents ».

Christophe BREMARD veille à la mise en avant des forces et atouts de ce secteur et ancrant l’association dans la durée et en créant des bases solides auprès des commerçants et professionnels.
Il exprime une volonté de fédérer les commerçants, les professionnels, les habitants, en recréant un lien dans cette proximité et en accroissant l’attractivité du quartier, où le commerce semblait s’aseptiser et la dynamique s’assoupir.
A ce jour le but premier de l’association est donc de réellement renforcer le lien entre commerçants, professionnels, riverains, seniors et juniors, afin de nourrir le quartier d’un circuit d’auto-suffisance indépendant dénué de l’obsolescence des saisons.
Assurant leur accompagnement et développement digitale, instaurant des événements annuels (forums, festivals) mettant en avant la richesse culturelle, associative et authentique de ce quartier, le président Christophe BREMARD a su développer l’association de manière exponentielle et en faire une des associations commerçantes la plus dynamique et active de la Côte d’Azur.

L’engouement et la volonté sont les points forts du président Christophe BREMARD qui souhaite donner une véritable identité et dynamisme marketing au sein du quartier de la Rive-Droite. L’association s’est vu accroître considérablement son nombre d’adhérents, passant d’une dizaine à plus d’une centaine en quelques mois.

Ce travail de longueur sur le quartier est possible grâce à la mise en place de référents dans chaque rue. Plusieurs référents représentent parfois une même rue. Leur rôle est de permettre la diffusion des informations auprès de tous les commerçants et professionnels du quartier, la distribution d’affiches lors des événements par exemple, etc. Ils assurent l’homogénéité des actions et projets réalisée par le quartier. Ce travail de groupe de bénévoles s’impliquant dans la vie du quartier permet une dynamisation pérenne de la Rive-Droite.
De plus, l’association est aujourd’hui forte de près de cent cinquante adhérents, de liens privilégiés avec les associations du quartier ainsi qu’avec les institutions ; les projets se font nombreux et des animations se mettent en place lors de ces événements.
Mais l’objectif final de cette nouvelle équipe est d’assurer la pérennité commerciale du quartier et d’en faire le nouvel endroit tendance aux adresses incontournables pour les Niçois.
 « Nous avons la chance d’être dans le centre de Nice à proximité immédiate des sites les plus fréquentés de la ville, tout en étant dans un quartier où il fait bon vivre et bénéficiant d’une qualité commerciale inégalée. Le futur quartier Durandy – Wilson est aujourd’hui le quartier le plus primé à Nice en termes d’étoilés Michelin, de Maîtres Restaurateurs, de brasseries, et connaît une diversité gastronomique étonnante avec la présence d’artisans chocolatiers, d’épiceries fines, de boucheries et de boulangeries…. Mais pas que… Les loisirs créatifs, les librairies, l’ameublement, la décoration, le mariage, les bijoux, la technologie, les services, l’immobilier, le bricolage, les médecins, les services publiques sont autant de richesses sur lesquelles nous pouvons travailler pour redynamiser notre quartier. Nous devons être fier d’y vivre ou d’y travailler. Nous devons tout mettre en œuvre pour donner l’envie de passer dans nos rues et pousser les portes de nos commerces ».

Quartier devenu aujourd’hui véritable lieu d’évènementiel, la Rive-Droite se voit être animée de multiples animations tout au long de l’année.

En septembre, la rentrée des nombreuses écoles du quartier orchestre les événements. Braderie et festival des associations de loisirs et des arts créatifs se développement afin de réamorcer le fonctionnement du quartier, suite à la période estivale ayant plongé le quartier dans un fonctionnement au ralenti.

La coutume de l’association est d’emballoner le quartier lors de la Grande Braderie de Nice afin de donner un esprit festif et harmonieux à l’ensemble des rues.

La première édition du festival des associations de loisirs et des arts créatifs s’est réalisée en 2020 de façon virtuelle face à la situation sanitaire. Les années à suivre, le square Wilson accueillera pour mettre en avant les nombreuses associations, commerçants et professionnels portant les loisirs et la créativité au sein du quartier.

En octobre 2021, l’association soutiendra, tout comme l’année dernière, l’organisation du Festival du Court-Métrage Un Festival C’est Trop Court., Festival qui se déroulera dans Nice et notamment par des projections en plein air sur la rue Defly avec la participation de nombreux commerçants et professionnels.

Octobre sera cette année, comme toutes les précédentes, un mois particulier, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. L’association désir pour cette année se joindre à la cause et organiser un festival CONTRE le cancer réunissant commerçants et professionnels dont les professions sont mêlées de près ou de loin à la cause. 

En fin d’année la Rive-Droite veille à maintenir la magie de Noël dans les rues du quartier. Décorations, illuminations et animations sont aux rendez-vous. L’association organise des concours de vitrine, des calendriers de l’Avant géant ou encore des tombolas grâce aux commerçants du quartier qui participent activement aux fêtes de fin d’année.

La première édition de la Grande Fête du Commerce, organisée par les 5 principales associations du Centre-Ville de Nice, s’est déroulée début juin 2021. On pouvait retrouver dans la Rive-Droite plus d’une centaine d’animations comme des déambulations de mascottes ou encore déambulations musicales, ateliers maquillages et massages, initiations musicales, démonstration d’arts martiaux, défilés de mode, sculpture de ballons, déambulations de Segways déguisés en fleurs, Batucada parcourant les rues… Sans compter les nombreuses dégustations salées, sucrées et de boissons…

En bref, chaque événement est un prétexte dans le quartier pour animer les rues et permettre aux passants et clients de vivre une expérience unique. Carnaval, Halloween, Fête de la musique ou encore Festival de Jazz.

Chaque événement s’associant aux valeurs de l’associations qui se veut dynamique, fédératrice et porteuse de positivité est une excellente occasion de permettre au quartier d’être en fête.

Sans compter les apéros géants avec les piétonnisations estivales des rue Alberti, Chauvain et Delille, les concerts organisés par les associations du quartier, les opérations de Don du Sang avec la Maison du Don de Nice.

Pour conclure, la Rive-Droite est un quartier implanté par son ancienneté et son histoire. Elle se veut jeune et dynamique grâce à l’association Nice Centre Rive-Droite et à son président énergique. L’évolution aussi bien digitale que globale de cette partie du Centre de Nice est une réussite pérennisée par le travail d’équipe de l’association. Les quartiers Wilson, Durandy et Marshall sont désormais des lieux côtés de Nice où tout y est possible et trouvable.

Coordonnées Nice Centre Rive-Droite
27 rue Hôtel des Postes 06000 Nice
Email: shoppinginnice@gmail.com
Tél: 0628404708


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.