Jérôme Correas dirige PHAETON

Jérôme Correas dirige PHAETON

4 mars 2022 Non Par Nice City Mag

À l’Opéra de Nice – 23, 25 et 27 mars 2022
La nouvelle production de Phaéton à l’Opéra de Nice au mois de mars s’annonce comme un véritable événement.
L’opéra de Jean-Baptiste Lully, créé pour le Roi Soleil à Versailles en 1683, sera placé sous la direction musicale de Jérôme Correas, chef invité pour donner tout son rayonnement à cette tragédie lyrique, aux côtés du metteur en scène Eric Oberdorff.

Lully et Phaéton, le Roi Soleil et Fouquet !

Phaéton est l’une des plus belles œuvres de Jean-Baptiste Lully, mais aussi du répertoire d’opéra baroque français. Elle a été composée à partir d’un livret inspiré d’Ovide. Le récit raconte le sort tragique de Phaéton, fils du Soleil, souhaitant par vanité conduire le char de son père. Cet opéra est avant tout une histoire d’amours : l’amour de l’être aimé et l’amour du pouvoir convoité, avec toutes les passions et les tourments qui s’y entrelacent. Bien sûr, l’histoire est également une allusion évidente à la chute de Fouquet, surintendant de Louis XIV, qui finira en prison après avoir avoir déployé, avec trop de fastes, l’étendue de son pouvoir et de sa réussite en son château de Vaux-le-Vicomte. Par la virtuosité et l’étendue de son talent qui atteint ici des sommets, Lully a su exalter la dimension tragique de ce récit mythologique et composer l’une des plus célèbres œuvres lyriques de l’époque.

Jérôme Correas

Jérôme Correas est régulièrement invité pour assurer la direction musicale d’opéras sur les grandes scènes lyriques. Sa double expérience de claveciniste et de chanteur donne à sa direction d’orchestre une interprétation toute personnelle fondée sur la théâtralité, la respiration et le rubato, mais aussi une recherche sur l’art du « Parlé-Chanté », expressément bienvenue dans l’opéra du XVIIe siècle qu’il affectionne particulièrement. Cette spécificité se traduit en scène par un travail précis engagé avec les chanteurs en termes d’articulation, de théâtralité, de déclamation et de liberté rythmique.
Lorsque l’Opéra de Nice lui a proposé la Direction Musicale de la nouvelle création de Phaéton, mis en scène par Eric Oberdorff en mars 2020, Jérôme Correas a immédiatement accepté l’invitation :
« En France, l’Opéra a toujours eu trait au Pouvoir. Son éclat reflète la puissance royale, et ce n’est pas un hasard si la tragédie lyrique « à la française » naît à l’époque de Louis XIV. Phaéton en est l’un des exemples majeurs. Monter cette œuvre au souffle dramatique à Nice, là même où la chute de Phaéton orne le plafond de son plus beau palais baroque, le palais Lascaris, promet d’être une belle aventure artistique. C’est un opéra rarement donné où tout le génie musical et théâtral du compositeur florentin s’exprime : l’intensité des personnages, la violence des sentiments, la beauté des chœurs et des pièces chorégraphiques en ont fait l’un des opéras favoris de Louis XIV. C’est aussi une œuvre symbolique, un avertissement du pouvoir royal à tous les ambitieux qui, comme Phaéton, voudraient s’élever trop haut. »
C’est la deuxième fois que le public verra Jérôme Correas à l’Opéra de Nice, après avoir dirigé le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi en 2013.

Quimper – Théâtre de Cornouaille.

Claveciniste, chanteur et chef d’orchestre

Tout d’abord claveciniste, la curiosité de Jérôme Correas pour le chant l’amènera au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtiendra un Premier Prix d’Art lyrique et un Premier Prix de Chant Baroque dans la classe de l’illustre William Christie. Remarqué par ce dernier, il fera ses débuts sous sa direction dans le cadre du prestigieux Festival d’Aix-en-Provence et sera membre des Arts Florissants de 1989 à 1993. S’orientant vers la direction d’orchestre, il fonde ensuite Les Paladins (qu’il dirige toujours), ensemble vocal et instrumental dédié à l’exploration des œuvres lyriques des XVIIe et XVIIIe siècles, de Monteverdi à Mozart.
Depuis, il a crée de nombreux opéras français, italiens ou anglais, de Monteverdi, Cavalli, Rossi, Marazzoli à Haydn et Paisiello, en passant par Purcell, Marin Marais, Destouches ou Rameau et Gretry.
Il a enregistré une trentaine de disques et s’est produit dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger.

En qualité de chef invité, Jérôme Correas a notamment dirigé l’Orchestre de l’opéra de Rouen (La Vera Constanza de Haydn, mise en scène de Elio de Capitani), l’Orchestre de chambre Israël Camerata (Stabat Mater de Pergolesi), le Moscow Chamber Orchestra (Haendel, Mozart), l’Orchestre Baroque de St Petersbourg (Acteon de Charpentier), l’Orchestre symphonique des Baléares (Vivaldi, Haendel, Gluck), l’Orchestre de l’Opéra de Catane (recréation de Fedra de Paisiello pour la réouverture du Teatro Massimo Bellini), l’Orchestre du CNSM de Paris, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, le Chœur de chambre de Namur…

Jérôme Correas est chevalier des Arts et Lettres depuis 2011.

Présentation de PHAETON à l’Opéra de Nice

Les 23, 25 et 27 mars 2022
Chanté et surtitré en français

Distribution

Direction musicale : Jérôme Correas
Mise en scène : Eric Oberdorff, assisté de Olivier Lexa
Décors et costumes : Bruno De Lavenère
Avec Chantal Santon, Deborah Cachet, Aurelia Legay, Mark Van Arsdale, Jean-François Lombard, Arnaud Richard, Frédéric Caton, Gilen Goicoechea
Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l’Opéra de Nice
Avec la collaboration des musiciens des Paladins et des artistes de la Compagnie Humaine

Opéra de Nice
Infos et Réservations : 04 92 17 40 79