Gastronomie

Bonjour,
Je suis Toinette !

Lorsque je suis arrivée à Nice en 1960, j’ai travaillé de nombreuses années à l’auberge de la Pépinière, un restaurant très populaire installé sur la route de Grenoble (près de l’actuel NM)
J’ai appris la cuisine Niçoise populaire avec Florence, une cuisinière Niçoise hors pair.
Autant vous dire que la cuisine Niçoise n’a pas de secret pour moi.
Je vous fais découvrir mes recettes et leurs histoires.
Baïetta!

Une nouvelle recette toutes les semaines …

Mes recettes

LA POUTINA

La « Poutina » est un mélange de jeunes alevins de différents poissons, mais surtout d’anchois et de sardines. Interdite en France, la pêche de ces alevins, pratiquée de tout temps dans le golfe de Gênes, a été autorisée sur la Côte française, à l’est du Cap d’Antibes, en 1860, date du rattachement du Comté de Nice à la France…

FOUGASSE

La fougasse est une brioche plate, ronde ou ovale, percée de sept trous, qui se caractérise par son parfum à la fleur d’oranger, sa couleur crème-dorée sur le dessus et son moelleux à l’intérieur.
Il s’agit en fait d’un pain très léger, enrichi de levure de bière, d’œufs, d’huile d’olive (ou de beurre), de sucre et d’eau de fleur d’oranger. ..

RAVIOLI NICOISE (RAIOLA A LA NISSARDA)

Il y a Li raiola a la nissarda (les raviolis niçois), petits carrés dodus, farcis d’un hachis mi-végétal, diffèrent du ravioli italien que tout le monde connaît, fourré uniquement de viande et à la pâte bien plus épaisse.  
On le servait lors de toutes les occasions festives (baptême, mariage, repas de Noël…) Et puis, avec le temps…

GNOCCHIS NICOIS

Les gnocchis sont des pâtes alimentaires à base de pomme de terre en forme de petits cylindres aplatis de chaque côté.
L’histoire de ces « drôles » de pâtes est plutôt confuse mais il est certain que la fabrication de cette spécialité fait partie du patrimoine culinaire des villages de toutes les Alpes-Maritimes…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Découvrez la promotion 2021-2022
des établissements labellisés CUISINE NISSARDE

Ce label, véritable gage de qualité pour les consommateurs et de respect de notre cuisine du terroir, a été décerné à 33 établissements (26 renouvellements et 7 nouveaux labellisés)

La Truffe déshydratée
Un condiment à découvrir*

La Truffe blanche d’été, « Tuber aestivum », dite encore truffe de la Saint-Jean,  est cultivée dans beaucoup de régions d’Italie et spécialement en Toscane, Ombrie, Marche, Abruzzes où elle est plus communément appelée « scorzone »

La truffe se marie parfaitement avec des mets, tels que la pomme de terre, les oeufs, les pâtes, les viandes blanches.. qui la mettent en valeur.
Elle se conserve longtemps sans perdre son arôme typique, au contraire des huiles parfumées à la truffe ( L’arôme puissant de certaines huiles à la truffe est souvent produit chimiquement ..).
Simplement saupoudrée sur un plat de pates, des oeufs au plats ou brouillés, utilisée comme fond de sauce pour parfumer sauces à la crème, sauces brunes, marinade de viande et farce…
Elle vous regalera et enthousiasmera vos papilles.

Idée recette d’été

Tomates, Mozzarella aux Truffes
– Tomates ( si possible, coeur de Boeuf )
– Mozzarella  de BUFFALA fraiche
– 50cl de crème fraîche épaisse,  si possible non allégée
– Huile d’olive, sel, poivre
Versez les 50cl de crème fraîche épaisse ( pour 4 personnes) dans un récipient.
Ajoutez-y 1 à 2 grammes par personne de truffe déshydratée, mélangez le tout et laissez infuser votre préparation dans le réfrigérateur 1H.
Ensuite, dans un plat, disposer alternativement les tranches de tomates, une cuillére a soupe de crème fraîche épaisse à la truffe et une belle tranche mozzarella de BUFFALA fraiche.
Saler, poivrer à votre gôut et arroser d’un filet d’huile d’olive plus ou moins gênereux suivant votre propension à saucer… ;).
Degustez frais , accompagné d’un vin blanc fruité..
Plus d’infos…ICI

*contenu sponsorisé