Festival International d’art pyrotechnique de Cannes 2022

Vous n’avez pas pu aller voir le festival pyrotechnique de cannes 2200 ?

Installez-vous confortablement, retrouvez à la fin de l’article tous les replays, en HD et en musique, des feux d’artifices en compétition cette année.
Cette année, la firme qui remporte le prix du public est la Norvège : NORTH STAR FIREWORKS et son spectacle “Roméo et Juliette”

Le Festival
L’origine de la manifestation remonte à 1967, lorsque la société Ruggieri et la Ville de Cannes développent de concert, au grand émerveillement des Cannois et des visiteurs, une compétition internationale entre les plus célèbres artificiers de l’époque.
Mises à feu sur des barges ancrées dans la baie, les joutes sont orchestrées au rythme d’une bande musicale et chorégraphiées au fil d’un thème symbolique : les bases d’un concept inédit sont posées. Elles varieront par légères touches au fil des ans, tandis que les performances des artificiers, toujours plus spectaculaires, gagneront en sophistication et en originalité pour faire aujourd’hui de ce Festival un des plus prestigieux rendez-vous pyrotechnique du monde.
80 000 spectateurs par soirée en 1998. Aujourd’hui, plus de 100 000 personnes, les yeux levés, viennent admirer chaque feu lors de fugaces créations que les plus grands Maîtres artificiers du monde exposent sous le ciel étoilé de la Baie de Cannes, de juillet à fin août.
Le jury est constitué de représentants du monde de la Culture. Chaque membre du jury doit évaluer les spectacles pyromusicaux selon les critères suivants :

La Compétition
La fascination pour cet art universel, qui allie la créativité la plus exubérante à la maîtrise d’ingrédients de nature explosive, a donné à la compétition de Cannes une réputation mondiale. Chaque année, les artificiers sélectionnés concourent pour la très convoitée « Vestale d’Argent » et, tous les quatre ans, les lauréats reviennent s’affronter pour la « Vestale d’Or », « Vestale d’Argent » et « Vestale de Bronze » précieux sésames remis « aux meilleurs d’entre tous ».
Innovation, richesse esthétique, mise en scène, synchronisation, rythmique… autant de critères considérés par le jury pour évaluer chacune des fresques multicolores musicales en compétition. Parallèlement, les spectateurs ont depuis plusieurs années la possibilité de voter pour décerner le « Prix du Public » : pour celui-ci, au-delà des aspects techniques des performances, il s’agit d’un véritable « coup de coeur » et d’une reconnaissance très prisée des artistes, dompteurs de bombes et de poudres magiques.

24 aout – SUGYP ” les jardins de Vesta”

15 aout – HANDS FIREWORKS ” Fragile”

8 aout – SAN PIO ” Ode à la vie”

30 juillet – NORTH STAR FIREWORKS “Roméo et Juliette”

21 juillet – SUREX ” Le voyage de Goscinny”

14 juillet- AQUAREVE “au delà du réel”

%d blogueurs aiment cette page :