Exposition d’art contemporain SUBSTRAT

Du 4 au 27 septembre 2022, à la Villa le Roc Fleuri, 23 avenue du Dr Onimus, 06320 Cap d’Ail

Pour sa 22 émé année d’exposition sur le site de la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, il a été proposé aux artistes de no-made et ses artistes invités (locaux, nationaux et internationaux) de
répondre au thème SUBSTRAT.

À travers ce mot SUBSTRAT, c’est le sentiment d’essence, de base de l’art contemporain mais aussi ses mutations, ses développements qui sont recherchés. SUBSTRAT devient alors le
support fondamental de l’acte plastique mouvant, peut-être le socle solide des propositions artistiques ?
Seront exposés, les propositions plastiques, sonores et performatrices de vingt-sept artistes.

Ces propositions vont définir une déambulation entre ce que nous nommerons : l’apparent, les règnes du vivant, mort et renaissance, strate et tracé et enfin sous la maison.
L’apparent se situe dans SUBSTRAT comme un accueil du visiteur qui d’entrée de jeu questionne sur la vanité, les racines et l’héritage de l’action plastique.

Les règnes du vivant vont utiliser le minéral, le végétal ou l’animal comme SUBSTRAT de l’œuvre dans son développement.

Artistes no-made : Alain Baudry, Joan Bettini, Max Boström, Sally Ducrow, Louis Dollé, Christian Fulchéri, Denis Gibelin, Florence Guillemot, Marty Huguenin, Liselott Johnsson, Michèle Kleijnen, Clémence Knaébel, Stéphanie Lobry, Laurent Papillon, Paul Stapleton, Florent Testa
Artistes invités : Anaïs Aïk, Mona Barbagli, Florent Borgna, Philippe Bresson, collectif bas-résille, Magali Benso, Claudine Dupeyron, Jérémy Griffaud, Marie Larroque-Daran, Francis Puivif, Karl Manfred Rennertz,Tanja Sonjov, Fidel Thon.

Mort et renaissance piège les matériaux, les détruit, les reconstruit. Ses transformations rendent cinétiques les productions plastiques des artistes dans « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier.
Strate et tracé est une narration de SUBSTRAT dans sa chronologie et sa volonté de mémoire sous forme de traces écrites, d’installations, de fragments minéraux, picturaux ou sonores, les témoins des effets du temps.
Sous la maison termine le parcours de cette exposition dans des espaces clos en dehors du jardin, où vidéos et installations dialoguent et se répondent sur les raisons du SUBSTRAT.

PROGRAMME
dimanche 4 septembre 2022, 13h-19h : journée d’ouverture en présence d’artistes
vendredi 9 septembre 2022, 17h30 : Vernissage en présence de Monsieur Xavier Beck, maire de
Cap d’Ail, 1 er Vice-président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes.
vendredi 9 septembre 2022, 18h30 :
Remise des prix aux étudiants lauréats et finalistes pour la création de l’affiche de l’exposition.
dimanche 11 septembre 2022, 14h :
visite guidée
dimanche 11 septembre 2022, 16h, 17h :
performance Stéphanie Lobry
dimanche 18 septembre 2022, 14h :
visite guidée journée du patrimoine
dimanche 18 septembre 2022, 16h :
performance Alain Baudry
samedi 24 septembre 2022, 14h :
visite guidée
samedi 24 septembre 2022, 16h :
performance du collectif bas-résille


Exposition ouverte tous les jours du 4 au 27 septembre, de 13h à 19h entrée, 2 euros en dehors des journées spécifiées dans le calendrier.
www.no-made.net

%d blogueurs aiment cette page :