Vernissage de l’exposition Tatoueurs, tatoués

Date/heure
2 juillet 2021 - 18:30 - 20:30

Lieu
Espace culturel Lympia au Port de Nice
52 boulevard Stalingrad - Nice
Carte non disponible

Catégories


Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, vous convie au vernissage de l’exposition Tatoueurs, tatoués, en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, et d’Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

C’est au tatau polynésien observé au XVIIIe siècle par l’équipage européen du capitaine Cook que le tatouage doit son nom. La pratique, jadis omniprésente comme marqueur ritualisant dans les sociétés traditionnelles, y fut éradiquée par la colonisation. Réduit dans certains pays à sa fonction punitive, le tatouage s’est marginalisé mais s’est malgré tout perpétué jusqu’à devenir au XIXe siècle objet de fierté et matière à spectacle. Les échanges internationaux entre une poignée de tatoueurs activistes ont permis de développer les codes et les techniques du tatouage contemporain.

L’exposition Tatoueurs, tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines. Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le tatouage est sorti de sa clandestinité pour devenir un ornement corporel largement diffusé, permettant l’affirmation de soi.

L’exposition explore ainsi les valeurs ethnologiques, anthropologiques et sociologiques, mais aussi la dimension artistique du tatouage, à travers un choix d’œuvres de nature documentaire et de productions d’artistes contemporains, notamment de projets de tatouages peints et de volumes en silicone tatoués.

exposition Tatoueurs