Les nocturnes du château – ALICE AU PAYS DE NICE

Date/heure
30 août 2021 - 18:30 - 19:45

Lieu
Colline du Château
Espace Cathédrale (vestiges archéologiques) - Nice
Carte non disponible

Catégories


Un spectacle tout public pour partir à la rencontre de personnalités iconiques du XIXème siècle qui ont séjourné à Nice.
Laissez-vous emporter dans le jardin des merveilles dans cette pièce hilarante et loufoque à travers une époque clef de la transformation de Nice en paradis touristique.
Alice est l’alter ego de la jeune poétesse niçoise Agathe-Sophie Sasserno, qui a vécu au début du siècle.
Promise en mariage non désiré et inquiète de son avenir artistique, elle parcourt le siècle à la rencontre de personnalités venant de toute l’Europe.
Elle tombe sur Thomas Coventry, un gentleman anglais qui cherche à tout prix l’heure exacte et veut instaurer un coup de canon tous les midis car les Niçois, dit-il, sont trop en retard.
Elle confronte ensuite deux auteurs bien curieux qui prennent le thé. Le Français Gaston Leroux et le Russe Anton Tchekhov tentent d’écrire une pièce ensemble mais n’ont pas du tout les mêmes idées et ce récit n’a aucun sens. Puis elle croise un homme en méditation, qui n’est d’autre que le philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qui la questionne sur ses pensées les plus profondes.
Plus loin, elle fait la connaissance d’un botaniste niçois, Jean-Baptiste Barla et de son collaborateur l’aquarelliste Vincent Fossat qui célèbrent ensemble la découverte d’une nouvelle fleur dans leur registre en chantant et dansant de manière improbable. Enfin, Alice arrive au sein de la cour de la fameuse monarque anglaise, la reine Victoria une femme autoritaire mais amoureuse des arts, et qui tient à tout prix à gagner au jeu de mourra contre la jeune Niçoise.

Entrée libre.Dans le cadre de « Mon Eté à Nice 2021 », venez passer un moment agréable sous la belle étoile pour les « Nocturnes du Château ». Tout au long du mois, théâtre, musique et danse investissent l’Espace Cathédrale de la Colline du Château (vestiges archéologiques).

ALICE AU PAYS DE NICE