FALSO STAFF

Date/heure
27 novembre 2021 - 21:00 - 22:30

Lieu
Théâtre de l'eau vive
10 Bd Carabacel - NICE
Carte non disponible

Catégories


Un acteur, plus très jeune, entre dans sa loge.
Il doit être sur scène dans 90 minutes.
Il interprète Falo staff dans Henry lV de Shakespeare.
Ce rôle tellement énorme nécessite une longue préparation pour parvenir à la transformation complète.
Le spectacle est l’histoire de cette transformation .
Pendant la préparation l’acteur soliloque; il se souvient de divers rôles qu’il a interprétés, surtout de Don Juan (celui de Molière).
Il trouve des points communs entre Don Juan et Falstaff: le mensonge, l’effronterie, le cynisme, le manque de scrupule et la gourmandise face aux femmes , l’irrévérence envers la religion …
Il revoie des scènes (qu’il confond un peu avec sa vie privée) et il en arrive à un questionnement sur la mort; ces deux personnages sont au centre de ce questionnement .
Il finit par ne plus savoir qui pense, Falstaff, Don Juan ou lui-même?
l’angoisse des trois est commune et devient tellement forte que l’on se demande (ou l’acteur) si c’est l’acteur qui nourrit le personnage ou l’inverse.
Plus il avancera dans la transformation (préparation, maquillage, redite du texte…) plus son questionnement deviendra confus, pour en arriver peut être à croire ( est vrai ou non) que le personnage dévorera l’acteur.
Le théâtre devient un lieu d’exécution ; l’acteur s’exécute à chaque représentation; c’est une exécution publique de laquelle il renaît à chaque fois.
Ici, l’heure de la représentation se rapprochant irrémédiablement ( comme l’heure de la mort) l’urgence à être prêt prédomine.
L’éloignement plus ou moins grand de la mort conditionne la densité de notre urgence à vivre .
Quand il est prêt (une enceinte acoustique dans la loge – la voix du régisseur étant désagréable-lui indique régulièrement et à rebours son heure d’entrée en scène) il sera expulsé de la loge (comme un bébé de la matrice utérine) pour aller sur scène .
Alors commence la marche vers la mort (puisqu’il naît)qu’est la représentation.

Cie : Les Nuits du Loup
Mise en scène : Loïc Langlais
Avec : Nadine Ferrand

DIRECTION CRITORIUM
%d blogueurs aiment cette page :