ENTREZ DANS LA DANSE… SUR LA SCÈNE MATISSE

Date/heure
1 juillet 2021 - 21:45 - 23:00

Lieu
SCÈNE MATISSE - CIMIEZ
164 Avenue des Arènes de Cimiez - Nice
Carte non disponible

Catégories


Fort d’un savoir-faire qui lui permet depuis tant d’années de faire vivre le répertoire classique, le Ballet Nice Méditerranée a toujours su également se tourner vers des chorégraphes qui ont fait prendre à la danse des chemins inattendus sans pour autant renier la qualité de mouvement.
La compagnie défend l’idée que la danse doit faire vivre son passé en même temps qu’elle se construit un avenir vers lequel projeter ses pointes.
C’est pourquoi Le Ballet Nice Méditerranée a toujours fait confiance à la création et exigé de ses danseurs une versatilité à toute épreuve.
Cette polyvalence est le fruit d’un long travail qui commence avec la classe du matin et s’achève souvent par des répétitions qui ont lieu tard le soir.
Seule la passion permet de livrer un tel effort.
Mais le résultat en vaut la peine… des chorégraphes de différents styles peuvent aujourd’hui pousser la porte du Ballet Nice Méditerranée et trouver face à eux une compagnie prête à tout danser.
Voilà ce que révèle le florilège d’œuvres présentées en juillet sur la Scène Matisse.
Le moment de clore cette saison particulière est venu et les danseurs avaient à l’évidence à cœur d’offrir au public une belle fin.

Billetterie : 04 92 17 40 79
Tarifs:

unique 20€
étudiants 5€

 

L’Opéra s’installe provisoirement sur le parvis du Musée Matisse : la Scène Matisse.

L’histoire du Musée Matisse de Nice est étroitement liée au profond attachement d’Henri Matisse pour Nice, cité dans laquelle il réalisa la plus grande partie de son œuvre, ainsi qu’à celle des donations successives faites à la Ville par l’artiste lui-même et ses héritiers.

Lorsque en 1950, la Ville de Nice acquiert la villa Garin de Cocconato, également appelée villa des Arènes à deux pas de la résidence du maître, au Regina, l’idée fit son chemin d’en faire un lieu où seraient présentées à la fois les donations faîtes par le peintre lui-même ainsi que celles de ses héritiers.

C’est ainsi que le 5 janvier 1963 est inauguré le Musée Matisse de Nice en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture et de l’art. Les œuvres sont alors présentées au premier étage de la villa, le rez-de-chaussée étant occupé par le Musée d’Archéologie.

En 1978, suite à la donation Jean Matisse, la Ville de Nice veut procéder au réaménagement du musée afin de mieux mettre en valeur les collections tout en préservant le caractère intimiste de la donation initiale de Madame Henri Matisse.

La complexité des procédures, les travaux de fouilles sur le futur site et les recours, ralentirent considérablement la construction d’un nouveau musée d’archéologie qui ne fut achevé qu’en 1989. Le déménagement de ce-dernier sur le site romain voisin permit au Musée Matisse d’occuper la totalité de la villa.

A la suite d’un concours d’architecture organisé en 1987, Jean-François Bodin est choisi pour mettre en œuvre le réaménagement de la villa des Arènes et la réalisation de la nouvelle aile contemporaine.  Agrandi et rénové, le musée rouvre ses portes le 26 juin 1993. Par la suite, il se dotera en 2002 d’un atelier d’initiation artistique puis, en 2003, d’un cabinet des dessins, dédié à la conservation et gestion des œuvres d’art graphique.

En 2013, un nouvel aménagement du niveau -2 permit d’accueillir la donation de la céramique La Piscine.

Enfin, en 2017, le redéploiement des collections nécessite la mise en place d’un nouveau parcours muséographique ainsi qu’une rénovation du musée et de ses abords.

Accueil

ballet