Concert / conférence : Mélopées paléochrétiennes au baptistère de Cimiez + Idriss Damien

Date/heure
6 août 2021 - 19:00 - 22:00

Lieu
Musée archéologique Nice Cimiez
160, avenue des Arènes de Cimiez - Nice
Carte non disponible

Catégories


Intime mélange d’orient et d’occident, l’immense fond monodique de la musique paléochrétienne reste assez inextricable tant sur le plan des influences que sur le plan de la liturgie. Les célébrations furent pratiquées de manière très diverse selon les localités ; l’ordonnance, le style et le contenu pouvant varier sensiblement.

Idriss Damien a travaillé depuis plusieurs années à comprendre puis déchiffrer cette mosaïque où cohabitent plusieurs sources et différentes pratiques selon les époques et les lieux. Son travail sur les musiques vocales qu’il a transposé pour une pratique instrumentale, lui a permis d’appréhender cet immense héritage qu’il viendra nous faire découvrir dans les jardins du musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, non loin du baptistère paléochrétien.

Idriss Damien

Après avoir pratiqué la batterie, Idriss Damien étudie la flûte traversière, au Centre de Formation des Professionnels de la Musique de Lyon, à L’École Nationale de Musique de Villeurbanne puis au conservatoire de Nice, dans le département Jazz. Mêlant l’improvisation aux pratiques pluridisciplinaires, il travaille avec le théâtre, la danse contemporaine, la poésie, l’électroacoustique, le jazz, la chanson française, le flamenco, la musique Africaine… Idriss Damien a collaboré avec des artistes de tous bords : Fati Mariko, Michel Godard, Barre Phillips, Paco Séry, Tony Vighetto, Michel Doneda, Jean Paul Lécot, Ephia Gburek… en Europe, en Afrique, en Israël, en Palestine, en Turquie, en Grèce et aux Etats Unis. Il a enregistré sur de nombreux disques et a produit trois albums solo, autour des musiques anciennes et sacrées du bassin méditerranéen du IVe au XIIe siècle, et des musiques contemplatives de l’Afrique, de l’Inde et de l’Asie mineure.

Légende du visuel : Mélopées paléochrétiennes au baptistère de Cimiez.
Crédit : Idriss Damien.

Idriss Damien
%d blogueurs aiment cette page :