ÉGLISE ORTHODOXE

La plus ancienne église paroissiale Russe en Europe occidentale

Dans la décennie 1850-60 la colonie russe vint occuper une place de plus en plus importante parmi les hivernants étrangers.
Elle était composée de gens riches et influents qui dépensaient des sommes fabuleuses lors des fêtes mondaines et avaient acheté nombre de grandes villas.

La colonie russe avait les moyens de faire bâtir une église orthodoxe et d’autre part le besoin spirituel se faisait sentir de plus en plus.

Un appel solennel fut lancé pour la construction d’une église à Nice, approuvé par le Saint Synode et par le tzar Alexandre II (1818-1855-1881).

L’impératrice Alexandra Feodorovna, lors d’une réception qu’elle donna le 8-20 avril 1857 à la colonie russe, ouvrit une souscription publique en s’inscrivant en tête pour une somme très importante. Dès la fin de l’année, la somme nécessaire était réunie et même au-delà.
L’autorisation obtenue, acheta le terrain sur lequel est implanté actuellement l’édifice religieux rue Longchamp.

Après de nombreuses démarches, la construction de l’église fut reconnue par décret royal du 4 décembre 1858 comme étant « d’utilité publique ».

Le 14 décembre 1858 eut lieu la pose solennelle de la première pierre du temple dédié à Saint-Nicolas et à Sainte-Alexandra, reine martyre.
Les travaux furent rondement menés dans le but de les voir achevés avant le retour de la tzarine douairière Alexandra Feodorovna.

Les travaux touchaient à leur fin quand le 18 décembre 1859, le jour de la fête de Saint-Nicolas, on put hisser sur la coupole la croix orthodoxe dorée.

La consécration solennelle de l’église eut lieu le 12 janvier 1860.



Cet édifice culturel est la plus ancienne église paroissiale orthodoxe russe en Europe occidentale.
On sait qu’elle devint trop petite au début du siècle pour le nombre croissant de fidèles, ce qui donna lieu à l’édification de la belle cathédrale russe au boulevard du Tzarewitch en 1912.
saint-nicolas-sainte-alexandra.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :