EAGHC

L’EAGHC, European Association of Golf Historians & Collectors, est une Association créée parun petit groupe de personnes animé par Jean-Bernard Kazmierczak.

Cette Association a pour buts essentiels de promouvoir l’histoire du jeu de golf et la collection des objets qui s’y rattachent, mais aussi de partager et perpétuer l’éthique et les valeurs traditionnelles du jeu de golf : honnêteté, courtoisie, camaraderie, respect des autres ….


Sans que cela soit statutaire, nous avons décidé dès le début, d’avoir un président élu pour seulement deux années et qui est remplacé par un membre venant d’un autre pays d’Europe. Avec cette même idée d’universalité, l’Assemblée Générale se tient chaque année dans un pays différent.

A l’occasion des AG annuelles, nous organisons une compétition où les joueurs sont habillés en costumes d’époque et qui jouent avec du matériel ancien (clubs avec manches en bois).

Nous partageons beaucoup d’informations sur notre site internet golfika.com et nous publions, deux fois par an, une revue consacrée à l’histoire du golf : Golfika-Magazine.

« Si le site internet est bilingue, la revue est en anglais – l’espéranto d’aujourd’hui.
J’y ai régulièrement publié des articles sur les premiers golfs de notre région.
Ainsi, tout le monde connaît le golf de Cannes-Mandelieu-La Napoule (ou Old-Course comme on dit aujourd’hui), créé en 1891 par le grand-duc Michel de Russie.
En revanche, peu de gens savent qu’il y a eu un golf à Nice dès 1894.
C’était un golf de 9 trous appartenant à l’hôtel Saint-Barthélémy, à la Villa Arson.
Il n’a eu qu’une existence éphémère et a été remplacé par le parcours de Cagnes, un vrai 18 trous cette fois, inauguré en janvier 1903.
Il a malheureusement disparu, chassé par l’hippodrome, après la Seconde Guerre mondiale.
« 

Jean-Bernard Kazmierczak

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous écrire :
EAGHC – Jean-Bernard Kazmierczak
20, avenue Notre Dame 06000 Nice
E-mail : jbk@orange.fr
Téléphone : 06 08 72 87 39


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :