NICE CURLING CLUB

NICE CURLING CLUB

5 juin 2022 0 Par Nice City Mag

Depuis 2009, le Nice Curling Club se frotte à la glace de la patinoire Jean-Bouin.


Qui l’eut cru ? Au moins une vingtaine de niçois lançant de « gros cailloux » ailleurs que sur la plage depuis maintenant 12 ans !
Entre séances d’entrainement et initiations, le club se démarque également en compétition nationale avec déjà 2 médailles de bronze.

Ses activités de « loisirs » promettent à tous de vivre des sensations encore méconnues du grand public.



Porté par son nouveau bureau, composé équitablement de femmes et d’hommes, et son president Philippe Therias, le NCC reste plein d’enthousiasme et de projets malgré cette année blanche.
À défaut de véritable glisse et avec son second tournoi international annulé à cause de la COVID, le club a su rebondir et organiser un tournoi virtuel avec plus de 50 participants du monde entier privés de glace eux aussi.
Une manière de continuer à travailler la stratégie (au moins aussi importante que l’adresse) et de garder ce lien si particulier qui se crée entre  » curleurs « 

Le curling est un sport olympique et para-olympique beaucoup plus captivant qu’il n’y paraît.
Certes, nous avons tous en tête ces images où nous voyons des joueurs qui poussent une grosse pierre, qui «balaient» la glace énergiquement tout en étant encouragés par la voix douce et mélodieuse du skip.
Ce n’est là qu’une part de ce qu’est le curling. A cela, vous pouvez aussi ajouter stratégie, convivialité, respect !
En réalité cette pierre de granit qui pèse environ 20 kilos doit glisser sur une longueur qui avoisine les 45 mètres.
Ce que vous pensez être du balayage n’est en réalité qu’une action pour réchauffer la glace par friction afin d’ajuster la distance et la direction de la pierre soit le fameux «curl».
En s’inspirant d’une célèbre formule, vous pouvez «curler» de 7 à 77 ans dans le cadre d’une totale mixité d’âge, de sexe et de capacité physique. De fait, le Curling et le Handicurling se pratiquent sans restriction ce qui en font de formidables vecteurs de cohésion sociale.
A chacun son rythme, à chacun ses efforts, que ce soit en compétition ou pour simple loisir, le curling s’identifie comme sport raisonné et raisonnable.

Le But du jeu
En moyenne, un match de curling dure environ 2 heures. Il est composé d’un certain nombre de tours, ends. La plupart du temps, on joue 8 ou 10 ends auxquels il faut ajouter des ends supplémentaires en cas de match nul.
Le but du curling est de placer le plus grand nombre de pierres le plus près possible du centre, et d’empêcher le team adverse d’y parvenir. Seules les pierres qui touchent encore nettement le cercle extérieur comptent. Le team dont la/les pierre(s) sont les plus proches du centre par rapport aux pierres du team adverse marque autant de points qu’il a de pierres. L’arbitre n’intervient qu’à la demande des skips lors d’un litige dans la mesure de la position des pierres ou d’une faute d’un joueur.
Le curling ne se limite pas à faire glisser des pierres d’un côté à l’autre de la piste. Il réclame stratégie et tactique, avec des coups et des ripostes. Si l’on veut jouer une pierre de façon parfaite, il faut pressentir les coups de l’adversaire.
Au curling, chaque lâcher de pierre est « une pièce dans le puzzle de la stratégie globale« .

Et oui, le curling est une discipline sportive conviviale ouverte à tous les publics.
Il fait également partie des 8 disciplines Olympiques représentées à la Fédération Française des Sports de Glace.
En 2019, près de 150 athlètes s’étaient déplacés pour participer à la première édition de la Nissa Curling Cup.
Un rayonnement du club et de la Ville jusqu’en Estonie avec l’équipe féminine nationale.
Les niçois s’exportent aussi, invités à participer à des compétitions en France et en Europe ainsi qu’aux stages organisés par la fédération mondiale de curling à Prague ou en Suisse.

En pleine croissance, les mots clé pour le décrire pourraient être : innovation, surprise et précision. Obtenir des créneaux plus attractifs permettrait au NCC de continuer à se développer et envisager une section jeunesse Azuréenne, poumon essentiel à la vie d’un club, qui accueille déjà une section « adultes » les mercredis et vendredis ainsi que tous les lundis, une section « handi » en partenariat avec la ville de Nice.

Stage de perfectionnement, projets sportifs, animations, compétitions et événementiel…
le Nice Curling Club taille la glace, le fairplay comme ligne de conduite de ce sport Santé.

En manque de sensations ?
Rejoignez-nous pour une initiation dont vous vous rappellerez c’est promis !

Infos et contact : nicecurlingclub@gmail.com
nicecurlingclub.com