Association MAGICA 

MAGICA = MAGiciens et Illusionistes de la Côte d’Azur

L’association MAGICA est née de la fusion de l’Amicale Robert-Houdin de Nice et du Cercle Magique de la côte d’Azur.
L’Amicale Robert Houdin, principale composante de MAGICA, fut créée le 5 avril 1945.


Ses buts sont notamment :
– De grouper les Artistes Prestidigitateurs tant professionnels qu’amateurs, du département des Alpes-Maritimes, du Var et de la Corse, dans le dessein de faciliter les échanges d’idées, de créer des liens amicaux entre les sociétaires adhérents et de faire progresser l’Art et l’Illusion.
– De contribuer au développement de l’Art Magique et de ses Arts annexes, et de les défendre, éventuellement, contre ceux qui en dévoilent abusivement les secrets et qui ne respectent pas le code déontologique édicté par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, F.F.A.P.
– D’encourager l’art magique dans un but philanthropique et culturel.- D’organiser des manifestations artistiques et magiques en tant qu’art du spectacle.
– De participer à la formation et au perfectionnement des membres de MAGICA.
– De veiller et agir pour qu’aucune confusion ne soit faite entre l’art magique et les pratiques occultes et paranormales à des fins malhonnêtes.



L’association est dirigée par un bureau composé de magiciens amateurs et semi-professionnels disponibles pour gérer et animer l’association.

Son président, retraité de l’éducation nationale, pratique la magie depuis plus de 45 ans lors d’animations de centres de vacances et de stages de ski, mais aussi comme support pédagogique lors de l’enseignement auprès de publics en difficulté scolaire.
Le Trésorier est un ancien correcteur du journal Nice-Matin et ancien élève de notre école de magie.
Le Vice-Président est aussi un ancien professeur de mathématiques qui s’est intéressé à la magie et a emporté plusieurs titres lors de congrès internationaux.
Le Secrétaire est un ancien industriel monégasque.

Le Président et le trésorier participent à l’enseignement de la magie dans le cadre de notre « école ».

Les membres échangent à partir de techniques, de présentations de tours, d’informations sur les autres amicales et sur les congrès magiques, sur les spectacles intéressants, sur les projets de conférences ou de spectacles à réaliser.

L’association dispense aussi des cours d’initiation et de perfectionnement à la magie.
Il s’agit d’un atelier qui fonctionne le mercredi pour les enfants (et adultes débutants disponibles) et le samedi matin pour les adultes et magiciens confirmés.


Des conférences sont proposées aux membres et aux magiciens sympathisants (il faut être magicien pour y assister).
Elles ont pour but de permettre à chacun de s’améliorer ou de découvrir de nouvelles techniques ou styles de présentation.
Les conférenciers sont des membres du club ou des intervenants extérieurs reconnus.

Enfants ou Adultes, vous aimez la magie ?
Rejoignez l’association MAGICA
Gérard BERTOLOTTI : 06.74.58.70.89
Président de MAGICA

%d blogueurs aiment cette page :