ARTISANS DU MONDE

Artisans du Monde, c’est avant tout un mouvement associatif et citoyen qui défend, depuis 1974, un modèle alternatif de commerce.
Ce mouvement repose en grande partie sur l’engagement de plus de 6000 personnes de tous âges.
Leur engagement est essentiel pour faire vivre les magasins et mener des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.


Les magasins Artisans du Monde sont des lieux ouverts à tous, où le public peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial humainement et économiquement plus équilibré.

Le succès est au rendez-vous et ne cesse de croître depuis 46 ans : en 2020, la consommation de produits issus du commerce équitable poursuit son irrésistible ascension.
Aujourd’hui, dans les 130 boutiques Artisans du Monde qui maillent la France, ce sont 105 organisations de producteurs originaires de 44 pays représentées.

L’association Artisans du Monde Nice est, depuis 1997, un des acteurs incontournables du commerce équitable à Nice et dans le département.
Son objectif est d’agir en faveur du développement durable par la promotion du commerce équitable.

En proposant une consommation citoyenne et solidaire, Artisans du Monde permet d’agir concrètement pour la maîtrise par les peuples et les sociétés de leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels et écologiques dans un objectif de démocratie.

Artisans du Monde revendique de pouvoir pratiquer le commerce autrement grâce à 3 moyens d’action qui forment les piliers de notre mouvement :
la vente de produits issus du commerce équitable qui permet aux producteurs, artisans ou paysans défavorisés des pays du Sud, de vivre dignement et d’être acteurs de leur développement,
L’éducation au commerce équitable qui permet aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation et dans le développement de l’économie solidaire
Les campagnes d’opinion publique et le plaidoyer qui contribuent, à un niveau plus global, à changer les règles et les pratiques du commerce international.

Le bénévolat est au cœur de l’action d’Artisans du Monde. Il est un atout essentiel au développement de l’association.
Aujourd’hui, le réseau Artisans du Monde compte 6000 bénévoles répartis sur toute la France.
Chaque boutique a bien évidement son organisation propre.
Elle prend donc en compte les compétences que vous souhaitez mettre à son service.

5 Rue Vernier, 06000 Nice

Bruno Georges président de l’association Artisans du Monde Nice 07.77.07.36.80
nice@artisansdumonde.org

Pauline Michel, service civique en soutien à la communication et à l’animation du réseau Artisans du Monde
06.23.72.83.97
paulinemichel0@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.