ARC LATIN MÉDITERRANÉE, Rencontres musicales

Du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2022
Le 109 et NUX VOMICA présentent 3 jours de partage convivial et festif des savoir-faire et connaissances populaires des cultures musicales de l’Arc Latin Méditerranée Nice, Catalogne, Salento, vallées occitanes italiennes – avec des ateliers de pratique et de fabrication d’instruments, des concerts, baleti, repas partagés.

C’est à l’initiative de Nux Vomica que cet événement prend forme . Ces remueurs d’esprit niçois, d’abord plasticiens, ont doucement glissé vers la musique avec un esprit inchangé, célébrer les fêtes traditionnelles, parler niçois, s’intéresser à ses voisins et à son quartier.
Ils élargissent leur territoire en conviant des musiciens investis dans les cultures vivantes de leurs régions françaises et italiennes, catalanes et occitanes.

©Nicematin

Comment, grâce aux cultures locales, apporter et partager un bien-être, un mieux vivre et une réflexion au travers de connaissances musicales partagées par les jeunes comme par les plus âgés, par les habitants du quartier de longue date comme par les nouveaux arrivants ?
Tenter de répondre à ces questions, c’est avant tout, favoriser les échanges et les rencontres en valorisant les savoir-faire populaires et popularisés. C’est apporter à ceux qui vivent et travaillent ici, un vivre ensemble par la culture niçoise, loin d’une vision folklorique ou « muséifiée ».

Soirée de lancement

Mercredi 20 AVRIL – À partir de 19h
Baleti rock ska occitan avec Billy, Dado,
Steo de Lou Seriol, venus des vallées occitanes d’Italie

Bar LE KETJE,
15 rue Auguste Gal, 06300 Nice

Toutes les dates de ce festival sont dans notre agenda des sorties

%d blogueurs aiment cette page :