Selim Sami métisse

Selim Sami métisse

8 juillet 2022 Non Par Nice City Mag

Quand

8 juillet 2022    
19:00 - 21:00

La tresorerie
13 rue Trachel, Nice, 06000

Event Type

Carte non disponible

Une guitare, un guembri et une voix de velours ; Selim Sami métisse délicatement tradition marocaine et pop/folk occidentale.
Selim Sami grandit à Casablanca dans une famille où la musique occupe une place importante.
Si la langue française est la première qu’il entend, les sonorités marocaines rythment son quotidien. Mélomane, son père lui transmet les classiques de la musique arabe (Marcel Khalifa, Ziad Rahbani), de la musique populaire (Lemchaheb, Jil Jilala) mais aussi de la variété française.
Sur les traces d’Idir, le célèbre chanteur Kabyle, il s’initie à la guitare folk. À 18 ans, Selim commence ses qu’il retrouve les marqueurs de sa langue maternelle, une nouvelle voie de métissage lui est soufflée par le groupe Gnawa, Diffusion et la transe menée par son chanteur emblématique Amazigh Kateb.
C’est en l’écoutant qu’il découvre la musique gnawa et leur instrument principal, un luth- tambour à trois cordes aussi appelé guembri. Treize ans plus tard, c’est avec son bagage hybride que Selim nous propose des textes introspectifs en marocain et en français accompagné par le multi-instrumentiste Cyril Cianciolo.
Ici cohabite dans un seul et même mouvement le son cristallin des cordes de la guitare, le bourdon du
guembri, les envolées de la flûte traversière et les coups du Cajun, pour un moment de grâce entêtant qui laisse l’auditeur suspendu à la superbe voix de Selim.