JO KAIAT TRIO « Come to my world »

JO KAIAT TRIO « Come to my world »

21 juillet 2022 Non Par coteculture.fr

Quand

21 juillet 2022    
20:00 - 21:30

Espace culturel Lympia au Port de Nice
52 boulevard Stalingrad, Nice, 06300

Event Type

Carte non disponible

Vingt ans après « Departures », qui marquait ses débuts discographiques sous le signe, déjà, des voyages transcontinentaux, ce pianiste citoyen du monde revient avec un album pas moins marqué par ses amours musicales sans frontières.

En mode trio à personnel variable — ses interlocuteurs changent selon les titres — Jo Kaiat, né à Nice en 1960, livre un carnet de voyage tout en finesse, élégance et retenue. Sous ses doigts résonnent naturellement les échos et les richesses, comme il le dit fort justement, « des musiques hébraïques du Moyen-Orient, de l’Afrique de l’Ouest et arabo-andalouses ».



Signe qui ne trompe pas et dit la profondeur de chant de cet authentique album où tout est remarquablement pensé — enchaînement des morceaux, durée totale… —, certains thèmes ne vous quittent plus dès la première écoute. On songe notamment à Avishai (en clin d’oeil à l’un de ses sidemen et « ami de longue date », devinez lequel…) et Flamencato. Quant à l’interplay, cette interaction organique qu’on aime tant dans le jazz, elle est à l’honneur dans Souvenirs, soulignée qui plus est par une prise de son très soignée et un juste équilibre entre les musiciens. « Come To My World » : s’il est un titre qui ne ment pas, c’est bien celui de cet enregistrement très attachant.


Entrée Gratuite
Programme non contractuel et susceptible de modifications.
Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, les évènements du Département sont susceptibles d’être reportés ou annulés.