FESTIVAL DES MOTS – Stéphane Freiss

FESTIVAL DES MOTS – Stéphane Freiss

5 août 2022 Non Par coteculture.fr

Quand

5 août 2022    
21:00 - 22:30

BONSON
Place Maurice Scoffier, BONSON

Event Type

Carte non disponible
« Vol de Nuit » de Saint Exupéry
En Amérique du Sud, au début de l’aviation commerciale, les pilotes de l’Aéropostale veulent prouver que l’avion est plus rapide que le train pour acheminer le courrier….
« Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l’ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l’avion d’Europe.
Trois pilotes, chacun à l’arrière d’un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d’orage ou de paix, comme d’étranges paysans descendent de leurs montagnes. »

Biographie

Stéphane Freiss est un acteur français. Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et membre de la Comédie Française, il se fait remarquer dans le film Chouans de Philippe de Broca et remporte pour son rôle le César du meilleur espoir masculin. Il enchaîne ensuite les comédies et les drames auprès de grands réalisateurs français et étrangers comme Agnès Varda, Claude Miller, Guiseppe Bertolucci, Steven Spielberg… Il a joué dans une trentaine de films dont Munich et Bienvenue chez les Ch’tis. Il joue également au théâtre où il a multiplié les succès qui lui ont valu un Molière de la révélation théâtrale en 1992 et une nomination pour le Molière de meilleur acteur pour son rôle dans Brooklyn Boy de Donald Marguilès. En 2016, on a pu le retrouver dans le film de Roberto Ando Le Confessioni et dans la mini-série d’Alexandre Laurent Le secret d’Elise diffusé sur TF1. Il revient sur scène au théâtre des Nouveautés, en 2017, dans la pièce de théâtre Un animal de compagnie mis en scène par Francis Veber. En 2019, il triomphe dans Le fils de Florian Zeller à Paris et en tournée puis l’an dernier dans La promesse de l’aube de Romain Gary.

Réalisateur, il vient de tourner Tu choisiras la vie qui sortira au cinéma cet automne.

Quelques rôles marquants

Cinéma

  • Sans toit ni loi d’Agnès Varda
  • Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon

Télévision

  • Les Aventuriers des mers du Sud de Daniel Vigne
  • De Sang et d’encre de Charlotte Brändström

Théâtre

  • Variations énigmatiques d’Éric-Emmanuel Schmitt
  • La Promesse de l’aube de Romain Gary

César du meilleur espoir masculin pour Chouans !, 1989


Entrée Gratuite
Programme non contractuel et susceptible de modifications.
Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, les évènements du Département sont susceptibles d’être reportés ou annulés.


Le Festival des Mots du Département des Alpes-Maritimes invite cette année encore les spectateurs à être transportés au travers de grands textes lus par des comédiens de renom.

Le temps d’une soirée, de brillants acteurs perpétuent la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots grâce à leur talent.

Le Festival des Mots est devenu un spectacle de style, de ton, d’expression, d’émotion qui plonge le public dans un univers d’élégance et de confidence.

Édition 2022, le Voyage à l’honneur !

Le Festival des Mots permet au travers d’instants de grâce, où la littérature est portée par les voix des comédiens, de se déplacer dans l’espace et le temps, par-delà les frontières, aux confins de l’imaginaire…

Aussi, c’est une littérature de l’aventure, du voyage et de l’évasion que le Département propose pour cette nouvelle édition. Une aventure dans laquelle la recherche d’un idéal est omniprésente. Les grandes épopées, les voyages initiatiques, les passions, les sentiments, la transmission ou encore l’amitié, ce sont toutes ces aventures qui seront lues.

Le public du Festival des Mots 2022 s’apprête à vivre 8 grands voyages dans 8 communes du département.