FESTIVAL DES MOTS – Denis Podalydès

FESTIVAL DES MOTS – Denis Podalydès

12 août 2022 Non Par Nice City Mag

Quand

12 août 2022    
21:00 - 22:30

BONSON
Place Maurice Scoffier, BONSON

Event Type

Carte non disponible
« Le vieil homme et la mer » de Ernest Hemingway
Le vieil homme retint la ligne délicatement, souplement, et de sa main gauche la détacha de la tige. Maintenant il pouvait la laisser filer souplement entre ses doigts sans que le poisson ressente aucune tension. Si loin, il doit être énorme, pensa-t-il. Mange-les, poisson. Mange-les. S’il te plaît mange-les. Fraîches comme elles sont, et toi à six cents pieds sous la surface dans cette eau froide et dans le noir. Fais un autre petit tour dans le noir, mais reviens et mange-les. Il sentit à nouveau la ligne s’étirer délicatement puis un coup plus sec quand une tête de sardine qui avait dû être plus difficile à arracher se sépara de l’hameçon. Alors plus rien.

Biographie

Denis Podalydès est un acteur, metteur en scène et scénariste français, né le 22 avril 1963 à Versailles, sociétaire de la Comédie-Française. Après des études de philosophie et de lettres (hypokhâgne et khâgne) au lycée Fénelon, notamment aux côtés de son ami Emmanuel Bourdieu, futur cinéaste, fils du sociologue Pierre Bourdieu, il entre au Cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Miquel, puis à la Comédie-Française en 1997, et il en est devenu sociétaire en 2000.

Dans son premier ouvrage, Scènes de la vie d’acteur, publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie Voix off, un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proches, les voix des grands acteurs qui l’ont influencé et sa propre voix. Dans La Peur, matamore (2010), il raconte sa passion pour la tauromachie et sa fascination pour certains toreros comme José Tomás.

Acteur de cinéma, on l’a vu dans  Présidents d’Anne Fontaine (2021), Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos (2021), Tromperie d’Arnaud Desplechin (2021), Les Amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet (2021), Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse (2021), Le Monde d’hier de Diastème (2022) et enfin En corps de Cédric Klapisch (2022).

En 2021, il écrit son livre Les nuits d’amour sont transparentes. Pendant « La Nuit des rois » (Edition Seuil) mêlant sa vie intime et son travail.

Quelques rôles marquants

Cinéma

  • Les Deux Alfred de Bruno Podalydès, Denis Podalydès et Sandrine Kiberlain
  • Tromperie d’Arnaud Desplechin, Denis Podalydès et Léa Seydou

Télévision

  • Paris etc. de Zabou Breitman
  • Le Grand Restaurant II de Gérard Pullicino

Molière de la révélation théâtrale pour Le Revizor, 1999

Molière du metteur en scène pour Cyrano de Bergerac, 2007

César du meilleur espoir masculin pour Chouans !, 1989


Entrée Gratuite
Programme non contractuel et susceptible de modifications.
Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, les évènements du Département sont susceptibles d’être reportés ou annulés.


Le Festival des Mots du Département des Alpes-Maritimes invite cette année encore les spectateurs à être transportés au travers de grands textes lus par des comédiens de renom.

Le temps d’une soirée, de brillants acteurs perpétuent la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots grâce à leur talent.

Le Festival des Mots est devenu un spectacle de style, de ton, d’expression, d’émotion qui plonge le public dans un univers d’élégance et de confidence.

Édition 2022, le Voyage à l’honneur !

Le Festival des Mots permet au travers d’instants de grâce, où la littérature est portée par les voix des comédiens, de se déplacer dans l’espace et le temps, par-delà les frontières, aux confins de l’imaginaire…

Aussi, c’est une littérature de l’aventure, du voyage et de l’évasion que le Département propose pour cette nouvelle édition. Une aventure dans laquelle la recherche d’un idéal est omniprésente. Les grandes épopées, les voyages initiatiques, les passions, les sentiments, la transmission ou encore l’amitié, ce sont toutes ces aventures qui seront lues.

Le public du Festival des Mots 2022 s’apprête à vivre 8 grands voyages dans 8 communes du département.