FESTIVAL DES MOTS – Anne Parillaud

FESTIVAL DES MOTS – Anne Parillaud

20 juillet 2022 Non Par coteculture.fr

Quand

20 juillet 2022    
21:00 - 22:30

PEILLE
Place Prince Albert II de Monaco, PEILLE

Event Type

Carte non disponible
« Une vie à coucher dehors » de Sylvain Tesson.
Gallimard – Prix Goncourt de la nouvelle 2009
En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l’Égée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l’homme de trop s’agiter dans la toile de l’existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal.
Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu’une fin insignifiante.

Biographie

Repérée par Jacques Weber en 1977 pour jouer un petit rôle dans le film « Un amour de sable » de Christian Lara, elle enchaîne sur un autre petit rôle dans « L’Hôtel de la plage » (1978) de Michel Lang, qui remporte un grand succès.

Alain Delon lui propose de jouer le principal rôle féminin dans les deux films qu’il écrit en 1981 et 1983 : « Pour la peau d’un flic » et « Le Battant ». Les années suivantes, elle se tourne vers la télévision.

Elle joue Nikita rôle-titre spécialement écrit pour elle par son conjoint de l’époque Luc Besson en 1990. Sa prestation lui vaut le César de la meilleure actrice et un triomphe international. Elle poursuit une carrière internationale, travaillant avec Raoul Ruiz, Amos Gitaï et Alfonso Arau. En 2007, elle joue le personnage de Madame de Solcy dans « Une vieille maîtresse » de Catherine Breillat, d’après le roman de Barbey d’Aurevilly.

Anne Parillaud est mère de trois enfants. Comme ses sœurs, elle est victime durant son enfance d’inceste de son père, histoire qui inspire son roman « Les Abusés » publié en 2021.

Quelques rôles marquants

Cinéma

  • Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady
  • Nikita de Luc Besson

Télévision

  • H24, série télévisée d’Octave Raspail et Nicolas Herdt
  • La Fille de l’autre de Harry Cleven

César de la meilleure actrice pour le film Nikita de Luc Besson, 1991

  • David di Donatello Awards de la meilleure actrice étrangère pour le film Nikita de Luc Besson, 1991

Entrée Gratuite
Programme non contractuel et susceptible de modifications.
Entrée libre et gratuite sous réserve de places disponibles.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, les évènements du Département sont susceptibles d’être reportés ou annulés.


Le Festival des Mots du Département des Alpes-Maritimes invite cette année encore les spectateurs à être transportés au travers de grands textes lus par des comédiens de renom.

Le temps d’une soirée, de brillants acteurs perpétuent la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots grâce à leur talent.

Le Festival des Mots est devenu un spectacle de style, de ton, d’expression, d’émotion qui plonge le public dans un univers d’élégance et de confidence.

Édition 2022, le Voyage à l’honneur !

Le Festival des Mots permet au travers d’instants de grâce, où la littérature est portée par les voix des comédiens, de se déplacer dans l’espace et le temps, par-delà les frontières, aux confins de l’imaginaire…

Aussi, c’est une littérature de l’aventure, du voyage et de l’évasion que le Département propose pour cette nouvelle édition. Une aventure dans laquelle la recherche d’un idéal est omniprésente. Les grandes épopées, les voyages initiatiques, les passions, les sentiments, la transmission ou encore l’amitié, ce sont toutes ces aventures qui seront lues.

Le public du Festival des Mots 2022 s’apprête à vivre 8 grands voyages dans 8 communes du département.