ANNE PACEO et VINCENT PEIRANI – FESTIVAL SAINT JAZZ CAP FERRAT – 10e édition

Quand

12 août 2022    
20:15 - 23:45

Jardin de la Paix
1 chemin de Saint-Hospice, Saint-Jean-Cap-Ferrat, 06230

Event Type

Carte non disponible

Saint JAZZ Cap Ferrat a su créer, autour d’un public fidélisé, une manifestation intimiste, atypique et conviviale où la communication entre artistes et spectateurs est privilégiée.
Le cadre enchanteur du Jardin de la Paix, abrité de pins et bercé par la mer, est un écrin exceptionnel pour les notes des musiciens. Cette ambiance inédite a permis au festival d’offrir aux spectateurs des soirées inoubliables et de vrais moments de magie.

C’est une programmation internationale prestigieuse, digne des plus belles scènes jazz, qui est proposée pour cette 10ème édition de Saint Jazz Cap Ferrat !


ANNE PACEO et VINCENT PEIRANI

20h30 – ANNE PACEO « S.H.A.M.A.N.E.S »

Isabel Sörling (voix)  – Marion Rampal (voix) – Benjamin Flament (batterie, percussions)  – Anne Paceo (batterie, voix)  – Christophe Panzani (saxophone) – Tony Paeleman (piano, rhodes, basses)

Chamanisme : Pratique spirituelle ancestrale présente dans toutes les cultures du monde depuis la nuit des temps, où l’être humain (via son tambour et sa voix) se présente comme l’intermédiaire entre l’humanité et l’invisible.

Pour cette nouvelle création, Anne Paceo puise son inspiration dans les musiques et pratiques vocales chamaniques. Après Fables of Shwedagon ou Bright Shadows, pas très étonnant de la voir tirer un peu plus le fil du travail vocal et des percussions. Inspirée aussi bien par l’énergie des tambours de transe que par les chants sacrés et de guérison, la musique tantôt très acoustique et “brute”, parfois “texturale”, s’articule comme un nouveau voyage, introspectif et à la fois foncièrement tourné vers le monde.



21h40 – VINCENT PEIRANI

Vincent Peirani (accordéon, accordina, clarinette, boîte à musique, claviers, glockens­piel, voix) – Federico Casagrande (guitare) – Ziv Ravitz (batterie, clavier)

Après de multiples collaborations en duo (Emile Parisien, Michel Portal, Michael Wollny, François Salque) ou au sein de son quintette Living Being, Vincent Peirani a souhaité se lancer dans une autre forme d’orchestration, celle du trio.

Avec le guitariste Federico Casagrande, italien installé à Paris depuis de nombreuses années et Ziv Ravitz, batteur israélien résidant à New York, il forme un trio hybride guitare, batterie, accordéon, dans lequel chacun peut prendre la place de l’autre pour devenir tour à tour soliste, rythmique, coloriste etc…

Cette formule cosmopolite s’autorise toutes les musiques. Qu’elles soient énigmatiques, oniriques, électroniques, explosives, colorées, silencieuses. Tout est permis et laissé au libre arbitre de chacun des trois protagonistes.

À l’image du Joker, personnage emblématique des comics américains mais aussi élément décisif dans les jeux de cartes (c’est la figure qui peut remplacer n’importe quelle autre carte et peut également être la plus forte du jeu), ils se placent tous les trois à rôle égal et à la fois complémentaire, parfois en opposition, imprévisible… La contradiction vient alors s’ajouter au paysage sonore de ce trio, l’enrichissant encore davantage et affirmant son originalité.


Buvette et petite restauration sur place.

Tel: 04 93 76 08 90

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :