7e FESTIVAL INTERNATIONAL DE COMMEDIA DELL’ARTE

Un événement théâtral populaire organisé par la Semeuse

Après 2 années de pandémie, le festival retrouve toute sa dimension en proposant à nouveau des formations à la commedia dell’arte. L’accent est mis cette année sur l’amitié Franco-Italienne, la moitié des artistes invités venant de Turin, Reggio Emilia, Milan ou encore Gênes.
Plusieurs « maestri italiens » de la commedia dell’arte seront présents cette année : Carlo Boso, Antonio Fava, Andrea Cavarra & Enrico Bonavera notamment. Des rencontres, des masters class permettront une transmission orale des techniques théâtrales.

La commedia dell’arte est une forme de théâtre qui est née en Italie au XVIe siècle.
Elle constitue le fondement du jeu de l’acteur en occident en proposant des archétypes de personnages (vieillards avares, amoureux, serviteurs rusés, capitaines fanfarons) et repose sur une technique de jeu exigeante et spectaculaire.
En reprenant les canevas de pièces du répertoire (Molière, Beaumarchais, Goldoni par exemple) ou en s’appuyant sur l’actualité, elle permet de questionner le monde qui nous entoure, les rapports de pouvoir au sein de la famille, de la société et d’exprimer les grandes émotions que ressentent tous les êtres humains.

Utilisant les jongleries, l’acrobatie, l’escrime et le mime, la commedia est un art total qui séduit aussi bien les adultes que les enfants.
Le festival est donc orienté vers un public familial et permet de toucher également des publics n’ayant pas beaucoup l’habitude du théâtre.



Le Festival International de commedia dell’arte de Nice proposé par La Semeuse se compose à la fois de spectacles, d’ateliers et de rencontres.
Environ 9 représentations sont proposées dans des lieux tels que le Théâtre de la Semeuse, le Centre Culturel de la Providence, le Théâtre Francis Gag, les villages de la Métropole et les quartiers du Vieux-Nice.
L’accent est mis sur l’accessibilité, la rencontre avec de nouveaux publics.
La commedia dell’arte, née dans l’âge baroque, met également en valeur le patrimoine architectural baroque de la ville de Nice en lui donnant vie et en animant les lieux emblématiques via des parades.

Le programme

Le Festival de commedia dell’arte est organisé par l’association la Semeuse avec le soutien financier de l’Etat, de la Région SUD PACA, du Département des Alpes-Maritimes, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Ville de Nice.
Sont également partenaires le Consulat Général d’Italie, l’association Galice, le Coalcit, le Crédit Mutuel et la société Studio Gentile.

%d blogueurs aiment cette page :